En direct
A suivre

Île-de-France : dans quels musées le prix des billets augmente-t-il ?

La hausse des prix est très variable selon l'établissement. [©ALAIN JOCARD / AFP]

Musée du Louvre, Château de Versailles, tour Eiffel… Plusieurs institutions culturelles ont récemment augmenté leurs tarifs. Voici les musées et les monuments où il faudra désormais débourser quelques euros de plus pour entrer.

Le musée du Louvre

Pour accéder aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée du Louvre (Paris 1er), il faudra payer 22 euros en plein tarif, soit 5 euros de plus. Le tarif des audioguides a lui aussi augmenté début janvier, passant de 5 à 6 euros. Cette nouvelle grille tarifaire est liée à la hausse des coûts de l'énergie, ainsi qu’au projet d'étendre les horaires d'ouverture, a affirmé l'établissement.

Le château de Versailles

En ce début d’année, la visite du Château de Versailles (Yvelines) est quant à elle passée de 19,50 à 21 euros, en sachant que le prix du billet d’entrée avait déjà augmenté de 1,50 euros en août 2022. Idem pour le billet passeport, qui donne accès à l’ensemble du domaine de Versailles (château, Trianon et tous les jardins). Ce ticket est passé de 21,50 à 24 euros.

Le sommet de la tour Eiffel

Alors que 16 millions de touristes sont attendus à Paris pour les Jeux Olympiques, le ticket d'entrée pour monter en ascenseur jusqu'au sommet de la tour Eiffel va subir une augmentation, selon les informations de France Bleu. Pour l’heure, le montant n'a pas été communiqué, en sachant que les visiteurs doivent débourser actuellement 29,40 euros (tarif adulte) pour avoir une vue panoramique sur tout Paris.

Le musée Picasso

Le billet plein tarif pour le Musée Picasso (Paris 3e) est en ce moment au prix de 14 euros. Mais l’établissement, qui compte plus de 5000 œuvres, s'apprête lui aussi à modifier ses tarifs. Prochainement, l’entrée passera à 16 euros. 

Le musée Rodin

Autre lieu concerné : le musée Rodin (Paris 7e). Le prix du billet d’entrée en plein tarif augmentera de 1 euro. Ainsi, pour admirer les œuvres du célèbre sculpteur, il faudra bientôt dépenser 14 euros. Mais que les amateurs d’art se rassurent, les quatorze musées gérés par la ville de Paris - Musée Cognacq-Jay, Carnavalet, Zadkine… - n’ont, eux, pas prévu d’augmenter leurs tarifs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités