En direct
A suivre

La reine Margrethe reçoit l'équivalent danois de l'Oscar des meilleurs costumes

L’ex-souveraine qui parle couramment l'anglais, le français, l'allemand et le suédois, a traduit des pièces de théâtre. [© Valentine CHAPUIS / AFP]

La reine Margrethe du Danemark a remporté samedi un Robert Award, l’équivalent danois de l'Oscar des meilleurs costumes, pour son travail sur le film «Ehrengard, ou l'art de la séduction».

À 83 ans, la reine Margrethe qui a abdiqué en janvier dernier en faveur de son fils Frederik, a été récompensée ce samedi 3 février d’un Robert Award pour son travail sur le film «Ehrengard, ou l'art de la séduction», une adaptation d'un livre de l'auteure danoise Karen Blixen, surtout connue pour ses mémoires «Out of Africa», et réalisée par Bille August, l'un des cinéastes danois les plus connus. Ce trophée est l’équivalent danois d’un Oscar.

L’ex-souveraine, qui a évoqué des problèmes de santé lorsqu'elle a annoncé son abdication surprise lors de son discours annuel du Nouvel An, n'était pas présente à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à Copenhague. C’est donc la productrice du film, Marcella Dichmann, qui a accepté la récompense en son nom.

Une souveraine également peintre, illustratrice et costumière

Parallèlement à ses fonctions royales, la reine s'est fait un nom en tant qu'artiste au fil des années. Elle est peintre et illustratrice et a travaillé à de nombreuses reprises comme costumière et scénographe pour le Ballet royal du Danemark et le Théâtre royal du Danemark. Elle a également conçu les décors d'Ehrengard qui lui a valu une nomination pour le Robert Award dans cette catégorie.

Très populaire au Danemark, Margrethe a étudié à Cambridge en Angleterre et à la Sorbonne à Paris et parle couramment l'anglais, le français, l'allemand et le suédois. Elle a également traduit des pièces de théâtre, dont «Tous les hommes sont mortels» de Simone de Beauvoir avec son mari d'origine française, le prince consort Henrik, sous un pseudonyme.

Elle a illustré plusieurs livres, dont une édition danoise de 2002 du «Seigneur des Anneaux» de J.R.R. Tolkien, et ses peintures ont été exposées dans des musées et des galeries au Danemark et à l'étranger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités