En direct
A suivre

L'essentiel chez Labro : un nouveau rendez-vous culturel incontournable dès le 9 mai sur C8

Philippe Labro va remettre la culture sur le devant de la scène dans sa nouvelle émission. [© Pierre Olivier/C8]

Après douze années passées à l’animation de «Langue de bois s’abstenir», Philippe Labro change de registre avec «L’essentiel chez Labro» sur C8, une émission centrée sur l’actualité culturelle. Mais pas seulement.

Un nouveau programme à retrouver dès le dimanche 9 mai, en deuxième partie de soirée, juste après le grand film pour y parler de la culture dans toute sa diversité – le cinéma, la littérature, le théâtre, les expositions, la BD, les jeux vidéo… – mais aussi de sujets plus larges comme la gastronomie, le sport, et la mode.

Des rubriques permettront également de découvrir l’art là on ne l’attend pas, que ce soit sur les réseaux sociaux, les plates-formes digitales,... en plus de 'live' acoustiques sur le plateau.

Pour Philippe Labro, L’essentiel chez Labro est le meilleur moyen de tendre la main à toux ceux qui ont été considéré comme «non-essentiels» pendant la crise du Covid-19, alors qu’ils sont, justement, tout le contraire. «Nous savons tous que le sel de la vie, ça n'est pas la politique ou l'économie. C'est, au contraire, la musique, l'image, la lecture : voir un film, ouvrir un livre, écouter un concert, admirer un tableau», explique le journaliste de 84 ans à CNEWS.

Eviter de cloisonner les univers

Car la culture sous toutes ses formes est, à ses yeux, ce qui permet encore, dans cette période ou les repères disparaissent, de «rêver, imaginer, aimer, apprendre, comprendre». «Donc après 12 ans de pratique du monde politique, social et économique, il me semblait qu'aller vers l'essentiel...était essentiel !», ajoute Philippe Labro, qui compte bien faire de la diversité de ses invités une marque de l'émission : «nous ne nous interdisons rien. Ecrivains, cinéastes, comédiennes et comédiens, et pourquoi pas aussi peintres, cuisiniers, sportifs», seront les bienvenus en plateau.

Si cet acteur et commentateur de la vie culturelle délaisse ainsi le créneau de la politique, il sait aussi que sa nouvelle émission devra s'insérer dans un paysage audiovisuel déjà bien garni en programmes du genre. «Soyons modestes, ce n'est pas la première émission consacrée à la culture, mais j'espère lui apporter un ton et un style», précise ainsi Philippe Labro. Dans sa première émission, diffusée ce dimanche 9 mai à 23h, ce dernier accueillera Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes et auteur de Judoka (ed. Stock), Camille Goudeau, auteure de Chars éraflés (ed. Gallimard), le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, chirurgien en cardiologie et auteur de La Médecine racontée aux enfants (ed. La Martinière Jeunesse), ainsi que le violoniste David Petrlik.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités