Les USA saluent l'accord de l'Apec sur les produits "verts"

Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accord sur la réduction des droits de douane sur plusieurs dizaines de produits "verts", trouvé la veille par des ministres de la région Asie-Pacifique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. [AFP] Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accord sur la réduction des droits de douane sur plusieurs dizaines de produits "verts", trouvé la veille par des ministres de la région Asie-Pacifique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. [AFP]

Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accord sur la réduction des droits de douane sur plusieurs dizaines de produits "verts", trouvé la veille par des ministres de la région Asie-Pacifique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe.

Les ministres du Commerce du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) se sont mis d'accord jeudi sur une liste de 54 groupes de produits susceptibles de voir leurs droits de douane abaissés à 5% ou moins d'ici 2015.

"Nous sommes très contents du résultat de la réunion des ministres du Commerce hier", a déclaré à l'AFP le représentant adjoint américain au Commerce, Demetrios Marantis.

"Nous avons travaillé très dur pendant deux ans sur cette question et nous sommes arrivés à un résultat qui sera très important en termes de libéralisation du commerce dans le domaine des produits environnementaux", a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis étaient à l'initiative de ce projet de liste, et avaient obtenu lors du précédent sommet de l'Apec à Honolulu, l'an dernier, qu'elle soit élaborée d'ici fin 2012.

Des désaccords avaient toutefois surgi au cours des négociations, notamment sur la définition d'un produit "vert".

La liste doit encore être soumise aux dirigeants de l'Apec lors de leur sommet annuel qui se tient ce week-end à Vladivostok.

Une première version de leur déclaration finale, que s'est procurée l'AFP, indique qu'ils vont l'"approuver".

"En réduisant les droits de douane sur les biens environnementaux, nous aiderons nos entreprises et nos citoyens à avoir accès à d'importantes technologies environnementales, ce qui facilitera leur diffusion et leur usage, contribuant ainsi à nos objectifs de croissance verte et de libéralisation du commerce", est-il écrit dans ce document.

Vous aimerez aussi

Le président américain Barack Obama et le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski au sommet annuel de l'Apec, à Lima le 19 novembre 2016 [Brendan Smialowski / AFP]
Économie L'Asie-Pacifique déterminée à lutter contre le protectionnisme
Des personnes arrivent sur le lieu où se déroule la réunion annuelle de l'Apec [ERNESTO BENAVIDES / AFP]
Chine La Chine aborde le sommet de l'Apec en position de force
Photo de groupe lors du précédent sommet de l'Apec, en Chine en novembre 2015, avec notamment au premier plan le président américain Barack Obama aux côtés de son homologue chinois Xi Jinping [GREG BAKER / AFP/Archives]
APEC Trump et libre-échange au menu du sommet de l'APEC

Ailleurs sur le web

Derniers articles