En direct
A suivre

Les internautes s'amusent à comparer les prix du pétrole à d'autres denrées

Sur Internet, certains s'amusent déjà à comparer les prix du pétrole aux autres denrées[CC / Ian Burt]

Qu’il s’agisse d’un baril de brut américain ou du Brent, la référence européenne, le pétrole a perdu trois quarts de sa valeur depuis l’été 2014.

Cette semaine les cours du pétrole sont ainsi passés sous la barre des 28 dollars sur plusieurs places financières, du jamais vu depuis 12 ans. Tant et si bien que désormais, le prix du baril lui-même, c’est à dire le contenant, est parfois plus élevé que le contenu, relève The Independent. Converti en euros, ce cours équivaut à un peu moins de 26 euros. Et de fait sur des sites professionnels, les fûts en métal sont vendus à des prix bien plus élevés.

Sur Internet, certains s'amusent déjà à comparer les prix du pétrole à d'autres denrées. Comme cet internaute qui remarque qu’aux Etats-Unis un baril de pétrole est 60 fois moins cher que l'équivalent en Perrier.

D'autres se risquent à des comparaisons étonnantes, mais très révélatrices de la tendance actuelle. Certains craignent ainsi qu'un baril de pétrole ne vaille bientôt pas plus qu'un sac de maïs ou une pinte de bière. 

 

 

 

Les Échos relèvent quand à eux que «compte tenu d’une inflation cumulée de 558% depuis 1973, au milieu du premier choc pétrolier, le prix actuel du baril est au niveau constaté en décembre 1973, soit 5 dollars».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités