En direct
A suivre

Le G20-Finances appelle à utiliser "tous les outils" pour soutenir l'économie

Photo de famille des participants au G20 le 27 février 2016 à Shangaï [ROLEX DELA PENA / POOL/AFP] Photo de famille des participants au G20 le 27 février 2016 à Shangaï [ROLEX DELA PENA / POOL/AFP]

Les grands argentiers du G20 ont appelé samedi, à l'issue d'une réunion de deux jours à Shanghai, à utiliser "tous les outils" pour soutenir l'économie, face à une reprise mondiale "inégale" et menacée par de nombreux risques, dont le Brexit.

Le communiqué publié par les ministres des Finances des pays les plus riches de la planète cite, parmi ces risques, "le choc d'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne".

A lire aussi : Brexit : la livre-sterling au plus bas face au dollar

Cette mention, qui est faite dès le premier paragraphe du texte, souligne l'importance pour le G20 de cette question, qui sera tranchée par référendum le 23 juin. "Les risques et vulnérabilités ont augmenté", déclarent les grands argentiers, évoquant outre le Brexit, "la volatilité des mouvements de capitaux, la chute des cours des matières premières, les tensions géopolitiques accrues et l'afflux de migrants dans certaines régions".

"Il y a des inquiétudes grandissantes" sur les perspectives économiques, même si les récentes turbulences des marchés "ne reflètent pas les fondamentaux de l'économie mondiale". "Nous devons faire plus pour atteindre nos objectifs communs" d'une croissance "forte et durable", poursuivent les ministres. "Nous utiliserons tous les outils - monétaire, budgétaire et structurel - individuellement et collectivement" pour "préserver et renforcer la reprise".

Le texte insiste notamment sur la nécessité pour les grandes banques centrales de poursuivre leurs politiques déjà ultra-accommodantes. "Les politiques monétaires continueront de soutenir l'activité et de garantir la stabilité des prix", mais elles ne peuvent à elles seules "conduire à une croissance durable", est-il écrit.

A lire aussi : Le Zimbabwe adopte le yuan comme monnaie officielle

Parallèlement, la politique budgétaire, qui consiste pour les Etats à gonfler leurs dépenses publiques en vue de conforter l'activité, devra être mise en oeuvre "de façon flexible". Enfin, "nous réaffirmons le rôle de politiques macro-économiques structurelles pour étayer nos efforts", ajoute le document.

Le G20 met par ailleurs en garde contre "une volatilité excessive et des mouvements désordonnés des taux de change", mais il ne cible pas explicitement les interventions de la Chine sur le yuan, objet d'une violente dépréciation l'été dernier puis à nouveau début 2016, ce qui avait relancé la crainte d'une "guerre des devises".

Le communiqué appelle néanmoins les grandes puissances "à se consulter étroitement" sur l'état des marchés des changes, théâtre de vives fluctuations, et réitère son appel à éviter des "dévaluations compétitives".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités