En direct
A suivre

9 chômeurs sur 10 n'ont aucune chance de trouver du travail

Pour le FMI, sur les 10% de chômeurs en France, 9% ne retrouveront pas d’emplois.[PASCAL GUYOT / AFP]

Selon le Fonds Monétaire International, le chômage en France est de nature structurelle, et une croissance retrouvée n’aurait pas d’impact sur la plupart des chômeurs.

Alors que les chiffres du chômage pour le mois d’avril sont attendus, une note publiée par le FMI risque de relancer les craintes autour de l’emploi. Le Figaro rapporte ainsi que pour le Fonds Monétaire International (FMI) sur les 10% de chômeurs que compte la France, rare sont ceux qui peuvent potentiellement retrouver un emploi. Pire, 9% de la population active n'a aucune chance de trouver du travail.

A lire aussi : Grèce : zone euro et FMI s'accordent sur le déblocage de nouveaux prêts

En cause, le profil et les diplômes des chômeurs, inadaptés au marché de l’emploi actuel, selon Christian Mumssen, chef de la mission du FMI qui s’est penché sur la situation économique du pays. En clair, le FMI estime qu’une reprise de la croissance n’aura aucun impact sur le chômage, et accuse «les procédures judiciaires longues et incertaines en matière de licenciement», «l’accès relativement facile aux allocations-chômage et à la protection sociale», mais aussi le «salaire minimum relativement élevé», d'être un frein. 

Réduction de la dette

Si le groupe du FMI salue la loi travail de la ministre El Khomri, il ne considère pas ces réformes suffisantes et suggère une réforme de l’assurance-chômage afin de relever le niveau de compétitivité des entreprises et des salariés. De la même manière, le FMI envisage la réduction de la période maximale de l’allocation-chômage, et met l’accent sur l’urgence d’un assainissement des finances publiques, via une réduction de la dette notamment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités