En direct
A suivre

Un mystérieux poisson-grenouille noir intrigue les chercheurs

La bête dispose d'un corps entièrement noir, de pattes et de nageoires. [Musée Te Papa Tongarewa / Facebook]

Des chercheurs néo-zélandais ont récemment mis à jour une nouvelle espèce de poisson-grenouille. Sa particularité ? Elle arbore une peau entièrement noire.

La bête a été découverte dans les eaux de la région de Bay of Islands, dans le Nord du pays. Rapatrié au musée national de Nouvelle-Zélande, le Te Papa Tongarewa, l’animal a été identifié comme un poisson-grenouille rayé.

Mais si cette espèce se révèle assez commune, la couleur du spécimen découvert l’est beaucoup moins. Les scientifiques cherchent donc à comprendre l’origine ce cette teinte et ils ont prélevé des tissus pour percer ce mystère.

Une physionomie atypique

Outre sa teinte, le spécimen retrouvé affiche une physionomie également atypique, le faisant ressembler à une créature venant d’une autre planète. Long d’une petite dizaine de centimètres, il dispose de nageoires, de pattes et d’une machoire impressionnante pour sa petite taille.

Sur ce dernier point, il s’agit de l’une des particularités propres à l’espèce entière, qui peut s’enorgueillir d’avoir la morsure la plus rapide de tous les vertébrés. «Leur bouche se dilate à la vitesse d’approche d’une balle de fusil calibre 22», selon le musée, qui a publié de nombreuses photos de la bête sur sa page Facebook.

 

FROGFISH UPDATE: Our now world-famous "walking fish", sent in by Glenys Howse from the Bay of Islands, has been...

Posté par Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa sur mardi 19 janvier 2016

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités