En direct
A suivre

Réchauffement climatique : nouveau record de température dans l'Arctique avec 38°C en juin 2020

En 2020, l’Antarctique avait également battu un nouveau record de température avec 18,3°C enregistrés sur place. [CLEMENT SABOURIN / AFP]

Un nouveau marqueur du changement climatique. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a avalisé ce mardi 14 décembre le nouveau record de chaleur observé en Arctique, avec 38°C atteints à Verkhoïansk (Russie) le 20 juin 2020.

La ville russe, qui se situe à 115 kilomètres au nord du cercle polaire, fait l’objet d’une mesure de ses températures depuis 1885. Dans cette région de Sibérie, le climat continental est sec, donnant lieu à une extrême fraîcheur en hiver et une lourde chaleur en été.

«Ce nouveau record arctique fait partie de ces observations rapportées aux archives des extrêmes météorologiques et climatiques de l'OMM, une agence de l'ONU, qui sonne l'alarme sur les changements subis par notre climat», a expliqué le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.

D’autres records examinés

En 2020, l’Antarctique avait également battu un nouveau record de température avec 18,3°C enregistrés sur place, selon les observations partagées par le secrétaire général de l'agence de l’ONU.

Les enquêteurs de l’Organisation météorologique mondiale vérifient actuellement un pic de 54,4°C observé en 2020 et 2021 dans la Vallée de la mort en Californie, réputée comme le lieu le plus chaud du globe.

Un autre record en cours d'homologation serait sur le point d'être dépassé à l’échelle européenne, avec une pointe de chaleur de 48,8°C atteinte en Sicile cet été.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités