En direct
A suivre

Salon Space : sécheresse, hausse des prix, bien-être animal… Les éleveurs dans le dur

La 36e édition du salon Space se déroulera du 13 au 15 septembre à Rennes. [SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP]

Le salon international de l’élevage (Space) s'ouvre ce mardi 13 septembre à Rennes. La souveraineté alimentaire et l’explosion du coût de l'alimentation animale et de l'énergie seront au cœur de cette 36e édition.

Les défis sont nombreux. Du 13 au 15 septembre à Rennes, 1.200 exposants discuteront des problématiques liées à l’élevage lors de la 36e édition du salon Space. Selon l’organisation, l’enjeu de cette année est de répondre aux grands défis du monde de l’élevage.

Ainsi, une centaine de conférences sont au programme. Elles pourront être suivies sur le site web agri.fr. Des débats seront proposés pour accompagner les éleveurs vers l’autonomie en protéines, ou en pâturage, tandis qu'une conférence s'intéressera à «l'autonomie alimentaire» dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le bien-être animal au cœur du salon

Thème de l’édition 2021, le bien-être animal occupera une large place dans le salon, alors que de nouvelles campagnes de l'ONG animaliste L214 ont jeté cette année une lumière crue sur des maltraitances dans des élevages de poulets et de lapins. Deux débats seront donc consacrés aux perspectives européennes en termes de bien-être animal.

Alors que 40% des éleveurs partiront à la retraite dans moins de dix ans, le Space s'intéressera également au renouvellement des générations, avec un espace jeune pour accueillir lycéens et étudiants des lycées agricoles.

Parmi les autres thèmes, la place de la génétique dans l'élevage face au réchauffement climatique et l'énergie. Des débats s'intéresseront aussi à la décarbonation dans la filière porcine, à l'expérience d'une ferme laitière bas carbone ou encore à l'agrivoltaïsme qui allie agriculture et énergie solaire.

Seront aussi proposés un débat sur la filière laitière bio ainsi qu'un parcours consacré à l'aquaculture, une filière en développement.

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé sa venue ce mardi au salon.

Concours et innovations

Durant les trois jours, le Space sera rythmé par les traditionnels concours de races bovines. Ils mettront à l'honneur la blonde d'Aquitaine, 3e race à viande française, les races laitières Prim'Holstein et jersiaise, 2e race laitière au monde à laquelle sera dédié un forum européen.

Enfin, après sélection par un jury, Innov'Space donnera un coup de projecteur à une trentaine d'innovations axées sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé des animaux, ainsi que l'intelligence artificielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités