En direct
A suivre

Biodiversité : 23 cadavres de dauphins retrouvés ce week-end sur les plages landaises

Selon l'observatoire Pelagis, 395 petits cétacés ont été retrouvés morts sur les côtes atlantiques françaises du 1er décembre au 15 février. [Sebastien SALOM-GOMIS / AFP]

Vingt-trois cadavres de dauphins ont été retrouvés en deux jours sur les plages de la côte landaise. La piste d'une pêche accidentelle est privilégiée.

Un phénomène qui se répète. Ce week-end, vingt-trois dauphins se sont échoués dans sur les côtes landaises. Des captures accidentelles de chalutiers pourraient être en cause, selon plusieurs associations.

Selon nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, ces macabres découvertes ont été faites le long de la côte entre Mimizan et Tarnos.

395 petits cétacés retrouvés morts depuis décembre

L’observatoire Pelagis, basé à La Rochelle, et qui oeuvre pour la conservation des oiseaux et des mammifères marins, va procéder à des examens pour déterminer les circonstances de leurs morts.

Mais d'après les premières constatations des observateurs de Pelagis, les cadavres des cétacés sont très abimés, mais «correspondraient à des individus en bonne santé». Ainsi, la piste de captures accidentelles, probablement par des chalutiers, au large du golf de Gascogne, est largement envisagée. Une hypothèse souvent évoquée par l'ONG Sea Shepherd pour expliquer ces échouages accidentels.

Selon l'observatoire Pelagis, 395 petits cétacés ont été retrouvés morts sur les côtes atlantiques françaises du 1er décembre au 15 février. 90% d'entre eux sont des dauphins communs, une espèce protégée, et dont une «grande majorité» présentait «des traces de capture dans un engin de pêche».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités