En direct
A suivre

Festival de Cannes 2023 : des activistes écologistes bloquent un aéroport avec des voitures télécommandées

Hautement symbolique, l’action n’a pas perturbé le trafic aérien de l’aéroport, qui a pu reprendre rapidement après l’intervention de la police et des services de sécurité. [Twitter @realmarcel1]

Des militants écologistes ont fait irruption sur le tarmac de l'aéroport de Cannes-Mandelieu ce samedi 20 mai afin de perturber le trafic des jets privés avec des voitures télécommandées. Ces derniers avaient un objectif simple avec cette intrusion : dénoncer l’aberration écologique du Festival de Cannes.

Un geste fort et une image insolite. Des militants écologistes ont fait irruption sur le tarmac de l'aéroport de Cannes-Mandelieu ce samedi 20 mai afin de perturber le trafic des jets privés avec des voitures télécommandées. 

Dans une publication relayée sur Twitter, Extinction Rebellion (XR) a partagé des images de l’action de contestation qui a eu lieu ce samedi après-midi. Les activistes de cette entité, d’ANV-COP21 et d’Attac, «ont introduit sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu des voitures télécommandées munies de fumigènes barrant ainsi la route à un jet privé s’apprêtant à décoller».

Hautement symbolique, l’action n’a pas grandement perturbé le trafic aérien de l’aéroport, qui a pu reprendre rapidement après l’intervention de la police et des services de sécurité.

Les activistes avaient un objectif simple avec cette intrusion : dénoncer l’aberration écologique du Festival de Cannes. Les auteurs, interrogés par France 3, ont voulu «mettre en lumière l’absurdité du mode de vie des ultra-riches qui brûlent des litres de kérosène pour venir grimper le tapis rouge».

«Le Festival de Cannes est un spectacle indécent»

Présent lors de cette manifestation, l’organisation altermondialiste Attac a dénoncé samedi l’impact écologique de la Croisette. «Le Festival de Cannes est un spectacle indécent, avec ses stars arrivant en jet privé avant d’aller prendre l’apéro sur un yacht», a critiqué cette dernière via un communiqué.

Ces militants écologistes se sont appuyés sur une enquête de Disclose indiquant que 80% des émissions de CO2 du Festival de Cannes sont causées par les déplacements en jets, l’hébergement du public et les yachts amarrés dans la marina.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités