En direct
A suivre

Groenland : 30 millions de tonnes de glace fondent toutes les heures, un phénomène en nette accélération

La surface du Groenland a reculé de 5.000 km² en quarante ans. [Olivier MORIN / AFP]

La fonte des glaces du Groenland, supérieur de 20% aux prévisions, est d'autant plus importante ces quatre dernières décennies, selon une étude publiée mercredi, s'appuyant sur l'analyse de données satellitaires.

Une réalité alarmante : 30 millions de tonnes de glace fondent toutes les heures au Groenland. À l'aide de données provenant de satellites, des chercheurs californiens ont découvert que la fonte des glaces serait de 20% supérieure aux estimations précédentes. L'étude a été publiée hier dans la revue Nature

Les scientifiques craignent que la glace fondue ne se déverse dans l'Atlantique Nord, ce qui pourrait provoquer l'effondrement des courants océaniques, avec des implications potentielles pour les régimes climatiques, les écosystèmes, la sécurité alimentaire, ainsi que sur le bilan énergétique de la Terre.

Le réchauffement climatique a entraîné de sévères pertes de glace depuis des décennies. «Que ce soit le réchauffement de l'atmosphère ou des océans, les glaciers du Groenland sont sensibles aux deux», souligne auprès de l'AFP Chad Greene, du California Institute of Technology à Pasadena, auteur principal de l'étude.

«Les changements autour du Groenland sont énormes, et cela se produit partout en même temps», rappelle Chad Greene. «Presque tous les glaciers ont reculé au cours des dernières décennies.»

le groenland a reculé de 5.000 km² en 40 ans

La recherche a utilisé des méthodes d'intelligence artificielle afin de cartographier plus de 235.000 emplacements extrêmes de glaciers sur une période de 38 ans, avec une précision de résolution de 120 mètres.

Cela indique que la périphérie de la calotte glaciaire du Groenland a subi une perte d'environ 5.000 km² de glace depuis 1985, équivalant à un billion de tonnes de glace.

Selon une mise à jour récente d'un projet qui rassemble toutes les autres mesures de la glace du Groenland, rapportée par The Guardian, il a été révélé que 221 milliards de tonnes de glace ont été perdues chaque année depuis 2003.

À cela s'ajoute une augmentation annuelle de 43 milliards de tonnes, entraînant ainsi une perte totale moyenne de 30 millions de tonnes par heure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités