En direct
A suivre

Voici les trois pays qui génèrent le plus d’hydroélectricité au monde

Le barrage des Trois-Gorges en Chine est la centrale hydroélectrique la plus puissante du monde. STR / AFP.

L’hydroélectricité est une ressource majeure puisqu’elle est toujours la première énergie renouvelable au niveau mondial, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Issue de la puissance de retenues d’eau, cette électricité verte est créée depuis des turbines qui enclenchent un alternateur chargé de faire naître le courant. Plus les barrages stockent de l’eau, plus la production d’énergie sera grande. Si plusieurs pays viennent à l’esprit en pensant à cette ressource, comme les pays nordiques, ou les pays d’Afrique disposant de grands fleuves, trois pays dominent largement le classement mondial de producteur d’énergie hydroélectrique.

Le Canada

Le Canada ouvre le podium avec plus de 500 centrales sur son sol, dans un pays qui compte de nombreuses ressources en eau.

Le Brésil

Le Brésil est pour le moment en deuxième place, mais les sécheresses régulières qui touchent ses terres mettent en péril l’avenir de ces sites de production.

La Chine

La Chine arrive largement en tête, selon Ember, avec plus de 1.300 térawatt-heure/an (TWh/an). Cela correspond à 31% de la production mondiale d’énergie hydroélectrique. «L’empire du Milieu» possède notamment le Barrage des Trois-Gorge, la centrale hydroélectrique la plus puissante du monde.

energie_661ff0015262b.jpeg

les limites de l’hydroélectricité 

Le principal défaut des barrages est leur dépendance à la météo. La pluie influe directement sur le niveau de stockage des lacs de retenue et le débit des grands fleuves. Ainsi, les deux derniers étés en Europe, marqués par de très grandes sécheresses, ont considérablement diminué la production dans les pays impactés.

Les émissions d'hydroélectricité sont généralement très faibles, et les plus grands barrages du monde ont également un impact considérable sur la biodiversité, selon leurs détracteurs. Ils constituent par exemple un obstacle infranchissable pour les poissons migrateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités