En direct
A suivre

Paris-Nice : Démare sans attendre

Le coureur de la FDJ Arnaud Démare vainqueur au sprint de la 1re étape de Paris-Nice à Vendôme, le 7 mars 2016 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP] Le coureur de la FDJ Arnaud Démare vainqueur au sprint de la 1re étape de Paris-Nice à Vendôme, le 7 mars 2016 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Sans attendre, Arnaud Démare s'est imposé dès le premier sprint de Paris-Nice, lundi, à Vendôme (Loir-et-Cher), où le jeune Français (24 ans) s'est adjugé la première étape.

Dans la ligne droite d'arrivée, Démare a pris l'initiative avant Nacer Bouhanni, son ancien coéquipier et rival, qui est resté dans sa roue (3e). Ce bon "timing" a permis au Picard de déborder le Britannique Ben Swift (2e) qui avait lancé le sprint de loin et condamné ainsi le Belge Edward Theuns, à l'attaque dans le final de cette froide journée.

A lire aussi : Un moteur découvert dans le vélo d'une cycliste

"C'est une victoire que j'attends depuis longtemps", a reconnu Démare, en retrait la saison dernière. Mais, après un "bel hiver" de son propre aveu, l'ex-champion du monde Espoirs s'est relancé cette année en gagnant le mois dernier une étape de La Méditerranéenne avant de s'imposer pour la première fois dans Paris-Nice.

Le champion de France 2014, qui rêve par-dessus tout de Paris-Roubaix, s'est déclaré d'autant plus comblé que le sprint de Vendôme rappelait par moments les classiques, à cause de quatre passages sur des chemins de calcaire. Mais aucun des grands favoris n'a été piégé à cet endroit... contrairement à la traversée de la plaine menant à Vendôme.

Une grande cassure provoquée par l'équipe Sky du Britannique Geraint Thomas, à l'entrée des 50 derniers kilomètres, a rejeté à l'arrière une centaine de coureurs (parmi lesquels Costa, Spilak, Coppel, Kristoff). L'écart, d'une cinquantaine de secondes, n'a été comblé qu'à une douzaine de kilomètres de l'arrivée avant le second tour de circuit et les deux dernières zones empierrées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités