En direct
A suivre

Des animaux coincés depuis plusieurs jours dans un immeuble évacué à Martigues : ce que l’on sait

Des animaux se retrouvent piégés dans un immeuble désormais interdit d'accès. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Près de 150 personnes ont dû être évacuées en urgence de leur immeuble à Martigues dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis, des chiens, chats et perroquets y sont toujours coincés.

Deux tours situées dans le quartier Notre-Dame des Marins à Martigues (Bouches-du-Rhône) ont été évacuées dans la nuit de samedi à dimanche. Les locataires pris au dépourvu et forcés de quitter les lieux en urgence en pleine nuit, n'ont pour la plupart pas pu emmener leurs animaux de compagnie.

Après la formation de «fissures apparentes sur le bâtiment K du bailleur 13 Habitat mettant en péril la solidité de l’immeuble avec risque d’effondrement, les habitants de ce bâtiment et du bâtiment M, près de 150 personnes, ont été évacués cette nuit», a expliqué la ville dans un communiqué. Selon 13 Habitat, c'est un habitant qui aurait entendu un craquement dans la nuit, avec une fissure apparaissant dans une cage d'escalier, qui aurait appelé les pompiers.

Interdiction d'accès jusqu'à nouvel ordre

Un arrêté municipal de péril imminent portant interdiction d'accès «jusqu'à nouvel ordre» à ces deux bâtiments a été pris. Un périmètre de sécurité a été positionné interdisant la circulation des piétons et des véhicules aux alentours et aucun retour sur place n'est envisageable, même pour aller chercher des animaux.

La plupart des 150 personnes évacuées ont pu être relogées par de la famille ou des amis. Les familles n'ayant de solution d'hébergement pourront être accueillies dans un gymnase.

Une Pétition pour venir en aide aux animaux

Afin de venir en aide aux animaux restant coincés, les habitants ont lancé une pétition pour réclamer l'envoi d'une équipe en urgence, alors que cinq jours se sont déjà écoulés. Elle a déjà récolté 750 signatures.

«Nous nous portons volontaires afin de sauver ces animaux coincés malgré eux, en ayant conscience du danger. Laissez-nous sauver ces animaux», écrivent les locataires qui redoutent le pire pour leurs animaux, bientôt privés d’eau et de nourriture et alors que la chaleur avoisine encore les 30°C en journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités