En direct
A suivre

Prisons: les aumôniers musulmans réclament un statut professionnel

Les membres de l'aumônerie musulmane des prisons se sont réunis samedi à Paris, trois semaines après la tuerie de Bruxelles, pour laquelle Mehdi Nemmouche est incarcéré en France [Thomas Samson / AFP/Archives] Les membres de l'aumônerie musulmane des prisons se sont réunis samedi à Paris, trois semaines après la tuerie de Bruxelles, pour laquelle Mehdi Nemmouche est incarcéré en France [Thomas Samson / AFP/Archives]

Les aumôniers musulmans des prisons estiment que leur travail est frappé de "discrédit" et réclament un statut professionnel afin d'assumer leurs missions face au processus de radicalisation islamiste en détention, dans un communiqué transmis lundi.

"Notre présence en milieu carcéral est utile. Il est temps que les conditions dans lesquelles elle s'exerce soient garanties, selon la loi de 1905 sur la laïcité qui n'introduit aucune différentiation entre les aumôneries", écrivent l'aumônier national et les aumôniers régionaux musulmans des prisons.

"Nous réclamons donc un statut professionnel, comme en bénéficient les aumôniers hospitaliers et militaires", poursuivent-ils.

Les membres de l'aumônerie musulmane des prisons se sont réunis samedi à Paris, trois semaines après la tuerie de Bruxelles, pour laquelle Mehdi Nemmouche est incarcéré en France.

Lors de cette réunion, les aumôniers musulmans ont souhaité "renouveler leur ferme et totale condamnation de la barbarie qui a frappé des personnes innocentes au musée juif de Bruxelles".

"Tous les jours, sans compter notre temps ni notre énergie, nous essayons de transmettre aux personnes détenues des valeurs à la fois religieuses et humanistes: la sacralité de la vie humaine, le respect des personnes et des biens d'autrui, le vivre-ensemble, le respect des lois de la République", écrivent-t-ils dans leur communiqué.

"Forts de tous ces efforts, sacrifices et dévouements accordés bénévolement aux personnes détenues, nous ne pouvons que déplorer le discrédit jeté sur notre travail", ajoutent-ils.

Un statut professionnel de l'aumônier pénitentiaire "fournira un cadre légal clair indispensable au bon déroulement de notre mission, dont par exemple la possibilité de financer des formations complémentaires", estiment les signataires de ce texte.

Les aumôniers musulmans des prisons sont actuellement au nombre de 169. Ils ne perçoivent pas de salaire mais une indemnité versée par l'Administration pénitentiaire couvrant leurs frais de déplacement, a dit à l'AFP la secrétaire de leur aumônerie nationale, Samia Ben Achouba. Cette dernière, elle-même aumônier régional, perçoit 800 euros nets par mois pour ses interventions dans cinq établissements pénitentiaires du Nord-Pas-de-Calais, a-t-elle précisé à l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités