En direct
A suivre

Filière jihadiste de Strasbourg : des peines allant jusqu'à neuf ans de prison

Les suspects disaient être partis aussi à des fins religieuses. Les suspects disaient être partis aussi à des fins religieuses.[BENOIT PEYRUCQ / AFP]

Sept membres de la filière jihadiste de Strasbourg, poursuivis pour être allés en Syrie en 2013 et 2014, ont été condamnés ce mercredi à des peines allant de six à neuf ans de prison. 

La sanction la plus lourde a été prononcée à l'encontre de Karim Mohamed-Aggad, dont le frère, Foued, a été identifié comme l'un des kamikazes du Bataclan. Le tribunal correctionnel de Paris a aussi ordonné leur inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes.

Lors du procès, au début du mois, les prévenus, âgés de 24 à 27 ans, ont tenté de donner leurs versions des faits, en soulignant qu'ils étaient rentrés en France après seulement deux à trois mois passés au Moyen-Orient, afin de ne pas prendre part aux combats entre groupes rebelles. Ils ont essayé de convaincre le tribunal que s'ils étaient bien partis pour "combattre" le régime syrien, et rejoindre leur recruteur Mourad Fares, ils n'avaient pas voulu spécifiquement rallier Daesh. L'un d'entre eux a ainsi prétendu que leur expédition n'avait qu'un "vernis religieux".

A lire aussi : Roland Jacquard : «Un terrorisme du quotidien»

L'avocate de Karim Mohamed-Aggad a de son côté tenté de défendre son client en déclarant : "Qu'on vienne me démontrer qu'il présente un danger réel en matière de terrorisme en France". Elle a indiqué ce mercredi qu'elle pourrait faire appel de cette décision de justice. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités