En direct
A suivre

Bagarre en Corse : le burkini ne serait pas en cause

Les premières auditions ont laissé suggérer que les femmes présentes se baignaient habillées et voilées mais ne portaient par le costume de bain qui fait actuellement polémique.[PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Selon les premiers éléments d’enquête, la bagarre ayant impliqué lors du week-end de l'Assomption des musulmans et des villageois de Sisco (Corse) n’aurait pas été provoquée par le fait que des femmes portaient le burkini.

Tout serait en réalité parti d’un problème de place. Mécontents qu’onze membres d’une famille d’origine maghrébine occupent un peu trop d’espace sur une plage, les baigneurs leur auraient signifié de libérer un peu de place. Les membres de la famille concernée se seraient alors montrés agressifs, installant un climat de tension sur la crique. C’est l’intervention d’un vacancier, prenant une photo, qui aurait mis le feu aux poudres.

A lire aussi : Tout savoir sur le burkini

Les femmes n'auraient pas porté de burkini

Accusé par les hommes d’avoir pris les femmes de la famille en photo en train de se baigner, le photographe aurait été pris à partie. C’est à ce moment-là que les insultes auraient commencé à être prononcées et que des projectiles auraient été lancées entre la famille et les habitants du village, venus en renfort. L’affaire a ensuite tourné au pugilat, durant lequel cinq personnes ont été blessés.

Les premières auditions ont laissé suggérer que les femmes présentes se baignaient habillées et voilées mais ne portaient par le burkini, ce costume de bain qui fait actuellement polémique. Polémique qui a accentué les tensions en Corse et qui a conduit le maire de Sisco à prendre un arrêté anti-burkini, comme Cannes notamment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités