En direct
A suivre

Une victime démissionne de la commission antipédophilie du pape

L'Irlandaise Marie Collins, victime dans sa jeunesse d'abus sexuels par des religieux, ici le 3 mai 2004 au Vatican [Tiziana FABI / AFP/Archives] L'Irlandaise Marie Collins, victime dans sa jeunesse d'abus sexuels par des religieux, ici le 3 mai 2004 au Vatican [Tiziana FABI / AFP/Archives]

Le pape François, qui peine à changer la loi du silence de l'Eglise face aux prêtres pédophiles, a vu mercredi une ancienne victime irlandaise claquer la porte d'une commission d'experts antipédophilie en dénonçant un manque «honteux» de coopération au Vatican.

L'Irlandaise Marie Collins, âgée de 70 ans et victime à 13 ans d'abus sexuels perpétrés par un prêtre aumônier d'un hôpital, était membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs créée par le pape en 2014. «Malgré l'approbation par le pape François de toutes les recommandations faites par la commission, il y a eu des revers constants», déplore-t-elle mercredi dans un communiqué.

«Le manque de coopération, en particulier de la part du dicastère (ministère du Vatican) le plus impliqué sur la question des abus sexuels, a été honteux», assène-t-elle.

A lire aussi : Mieux vaut être athée qu'un catholique hypocrite, estime le pape François

Dans un entretien au journal National catholic reporter, elle pointe un doigt accusateur vers la puissante et conservatrice Congrégation pour la doctrine de la foi, qui ferait barrage à l'idée approuvée par le pape en juin 2015 de créer une instance pour juger les évêques ayant manqué de sévérité.

«C'est ravageur en 2017 de voir que certains hommes de la Curie (gouvernement du Vatican) peuvent donner la priorité à d'autres considérations que la sécurité d'enfants et d'adultes vulnérables», dit-elle en résumant en termes cinglants l'attitude de l'Eglise : «de belles paroles en public et des actions contraires derrière des portes fermées».

Elle précise néanmoins avoir accepté de continuer à travailler sur des projets éducatifs au sein de l'Eglise, y compris ceux destinés à la Curie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités