En direct
A suivre

François Fillon met en cause François Hollande dans les affaires qui le concernent

[Fillon dément avoir touché 50.000 dollars pour mettre en relation un homme d'affaires libanais et Poutine]

Invité de L'Émission politique sur France 2, François Fillon a affirmé qu'il avait «eu tort»d'accepter les costumes offerts par son «ami» Robert Bourgi, ajoutant qu'il les avait «rendus».

«J'ai eu tort d'accepter» ces costumes, «j'ai fait une erreur de jugement», et «je les ai rendus», a assuré l'ex-Premier ministre à propos de trois costumes de luxe, d'une valeur totale de 13.000 euros, offerts par son «très vieil ami de plus de vingt ans», Robert Bourgi, un avocat proche des réseaux de la Françafrique.

Le candidat à la droite à la présidentielle, a par ailleurs démenti avoir touché 50.000 dollars via sa société 2F, comme l'affirme Le Canard Enchaîné, pour mettre en relation un homme d'affaires libanais et Vladimir Poutine.

«Bien sûr que non», a-t-il dit dans L'Emission politique, interrogé sur cette accusation. C'est «un mensonge éhonté», a-t-il assuré, expliquant avoir «effectué un travail de conseil pendant des mois» pour que l'entreprise «Future Pipe Industries» (FPI) «s'implante», sans plus de précision.

Un «scandale d'Etat»

En outre, François Fillon a directement mis en cause le président de la République. «Il y a un livre sur le ministère de l'Intérieur et la place Beauvau dont j'ai pu lire les bonnes feuilles et qui explique comment Hollande fait remonter les écoutes judiciaires à son bureau, comment il est au courant des moindres faits, des filatures y compris» a-t-il assuré. 

Pour lui, il pourrait s'agit d'un «scandale d'Etat». Il demande donc l'ouverture d'une enquête. «Dans l'histoire récente, un chef d'État n'est jamais allé aussi loin dans l'illégalité».

François Fillon en est certain, le président de la République «a décidé d'éliminer le candidat qui représente l'alternance».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités