En direct
A suivre

Vidéo : un énorme requin filmé au cap d'Agde

Requin pèlerin Illustration / Un requin pèlerin photographié en 2006[Chris Gotschalk / Wikimedia / Creative Commons]

Deux plongeurs se sont retrouvés nez à nez avec un énorme requin samedi, alors qu’ils naviguaient en mer Méditerranée, à proximité des côtes du Cap d’Agde, près de Montpellier.

Le poisson s’est avéré être un requin pèlerin, la plus grande espèce de toute la mer Méditerranée. Si celui des deux plongeurs n’a pu être mesuré précisément, les requins pèlerins mesurent en moyenne une dizaine de mètres, parfois douze.

 

Aussi impressionnant qu'inoffensif

Aussitôt, les hommes ont filmé le Cetorhinus (du nom de la famille à laquelle appartient la bête) pour diffuser la vidéo sur leur compte Facebook. «Je précise que les requins pèlerins sont inoffensifs, donc pas d’inquiétude. Mais j’avoue que c’est plutôt impressionnant», précise l’auteur du post Facebook en guise de légende.

En effet, bien qu’impressionnant, le requin pèlerin est loin de posséder le capital terreur des mégalodons géants, encore considérés aujourd’hui parmi des plus grands superprédateurs de l’histoire des vertébrés malgré leur extinction il y a plus d’1,5 million d’années.

Un requin flâneur dénué d'agressivité

Contrairement à son cousin carnassier, le requin pèlerin est dénué d’agressivité et est presqu’exclusivement planctivore. «Il ne se nourrit que de planctons grâce à sa grande bouche», ainsi que d’animaux microscopiques et d’algues, explique l’Air Marine Protégé de la côte agathoise, qui a repris la vidéo sur son compte Facebook. «Ce contact témoigne de la bonne qualité de nos eaux littorales».

L’animal, massif, se déplace très lentement, et est aujourd’hui considéré par l’UICN (Union mondiale pour la nature) comme une espèce «vulnérable». Les hommes sont plus dangereux pour lui que l’inverse. Et, pour s’en convaincre définitivement, il suffit de jeter un coup d’œil à son nom britannique, le «basking shark». Littéralement, le terme signifie «requin flâneur». Il doit ce nom à la façon qu’il a de se reposer à la surface de la mer, aux moments les plus chauds de la journée, comme s’il se prélassait au soleil. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités