En direct
A suivre

Quelles sont les règles de financements de la campagne électorale ?

Plus une circonscription contient d'habitants, plus le plafond des dépenses pour le candidat est élevé.[AFP ]

Comme pour l'élection présidentielle, les élections législatives sont soumises à des règles précises concernant le financement des campagnes.

Chaque candidat doit avant tout ouvrir un compte spécialement pour la campagne. Y sont déposés tous les fonds recueillis qui sont gérés par un mandataire financier. Toutes les recettes et dépenses sont comptabilisées et envoyées à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques deux mois après l’élection, soit au plus tard le 18 août 2017 dans ce cas.

Pour la campagne des législatives, les dépenses pour chaque candidat sont plafonnées à 38.000 euros, avec 0,15 centimes de plus pour chaque habitant de la circonscription dans laquelle il se présente. Un tableau du gouvernement recense d'ailleurs pour chaque circonscription les plafonds de dépenses autorisées. «Ce plafond, fixé en 1993, est actualisé chaque année en fonction de l’indice du coût de la vie» peut-on lire sur le site de la vie-publique.

Côté donateurs, «les dons consentis par une personne morale publique ou privée française sont interdits» et les dons des particuliers sont plafonnés à 4.600 euros par personne. L'Etat intervient également dans le financement : il rembourse les dépenses dites «de propagande» soit les tracts, affiches et autre publicité électorale, mais également «47,5% du plafond de dépenses à chaque candidat ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités