En direct
A suivre

Un sénateur rend 150.000 euros au Sénat

L’ancien sénateur du Maine-et-Loire Daniel Raoul a rendu un chèque de près de 150.000 euros au Sénat.[AFP]

L’ancien sénateur du Maine-et-Loire Daniel Raoul a rendu un chèque de près de 150.000 euros au Sénat, a rapporté France Info.

Il avait touché cette somme grâce à ses indemnités représentatives de frais de mandat (IRFP) mais n’avait pas tout dépensé. Pendant ses seize années de mandat, Daniel Raoul s’est vu attribuer plus de 6.000 euros mensuels, correspondant aux IRFP dont chaque sénateur bénéficie. Les députés, eux, ont une enveloppe de 5.373 euros nets par mois.

Daniel Raoul n’a pas souhaité s’exprimer sur les indemnités que les députés perçoivent mais a reconnu toutefois qu’il faudrait «plus de transparence sur ce sujet». En effet, selon Ouest France, puisqu’il n’y a pas de transparence et de contrôle des dépenses, «les abus sont légion et les crédits fondent opportunément à la fin d’un mandat».

L’ancien sénateur a expliqué qu’il avait rendu cette somme car son travail «engageait peu de frais de représentation, quand d’autres faisaient le choix de financer des rencontres et des réunions publiques, en Anjou par exemple», a-t-il déclaré.

L’IRFM a été remplacé depuis le 1er janvier 2018 par un système qui prend en charge des «frais de représentations de mandat». Les députés et sénateurs gardent à peu près la même enveloppe pour leurs dépenses (5.373 euros pour les députés et 5.900 euros pour les sénateurs) mais sont moins libres. L’achat d’un bien immobilier est par exemple interdit. De plus, pour «plus de transparence», des contrôles peuvent être effectués à l’Assemblée et au Sénat. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités