En direct
A suivre

Paris : une centaine de mesures pour une ville plus propre

Ce lundi 5 février, sera présentée la centaine de mesures pour améliorer la propreté de Paris. Ce lundi 5 février, sera présentée la centaine de mesures pour améliorer la propreté de Paris.[© Jacques DEMARTHON / AFP]

Le combat contre la saleté se poursuit dans les rues de la capitale... un an après la mise en place de dix nouvelles mesures par la mairie de Paris.

Plus d’une centaine de propositions «concrètes» ont été votées par la municipalité, lors du Conseil de Paris ce lundi 5 février 2018.  D'un côté, «cinq mois de travail et des dizaines d’auditions d’experts» auront été nécessaires, selon la mairie, à l’écriture de soixante-trois mesures «proposées par les habitants eux-mêmes».

De l'autre, une mission – co-animée par les maires d’arrondissement Florence Berthout (LR) et Eric Lejoindre (PS) – a abouti à un rapport doté de quarante-cinq propositions, adopté à l’unanimité par les membres de la mission. Défendues par la majorité comme l’opposition, l'ensemble de ces mesures devraient bientôt être mises en œuvre.

Parmi elles, le déploiement de poubelles de rue protégées des rats, la création d’équipes mobiles d’intervention rapide par arrondissement ou encore le déploiement de nouvelles toilettes publiques.

Par ailleurs, les horaires de balayage en soirée seront étendues durant la période estivale (1er juin - 1er octobre). Des «comités citoyens» seront aussi créés dans chaque quartier, chargés de sensibiliser les citoyens à cette thématique.

Enfin, entre autres, une «charte de la propreté» sera signée, en accord avec le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités