En direct
A suivre

Mamoudou Gassama, le héros qui a sauvé un enfant, sera naturalisé Français

Samedi soir, Mamoudou Gassama, un Malien sans-papiers, a sauvé la vie d'un enfant de 4 ans, suspendu dans le vide. Le recevant ce matin à l'Elysée, Emmanuel Macron a annoncé qu'il serait naturalisé Français.

«Tous les papiers vont être régularisés», a assuré le chef de l'Etat, qui a proposé au jeune homme d'entamer les démarches en vue d'une naturalisation, ce que ce dernier a accepté.

Le président de la République également indiqué que le jeune homme intégrerait le service civique des sapeurs-pompiers. 

Mamoudou Gassama, âgé de 22 ans et originaire du Mali, n'a pas hésité à escalader un immeuble du 18e arrondissement de Paris, pour aider l'enfant en danger, qui se trouvait au cinquième étage.

Plusieurs témoins de la scène ont salué le courage de ce super-héros, véritable «Superman».

«Je suis sorti, et j'ai vu un enfant qui allait sauter du cinquième étage. J'étais avec ma copine et immédiatement, j'ai couru pour aller sauver l'enfant. Je suis monté, Dieu merci, je l'ai sauvé», a-t-il raconté. «Quand j'ai récupéré l'enfant, il était en train de pleurer. Je lui ai demandé où était sa maman. Il m'a répondu qu'elle était à une fête».

Anne Hidalgo, la maire de Paris, est entrée en contact avec lui pour le remercier, a relayé la Ville de Paris, avant de préciser qu'elle «aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France».

Une demande qui avait été largement relayée sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne demandant la naturalisation avait réuni plus de 5000 signatures en moins de 24 heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités