En direct
A suivre

Coronavirus : Faut-il mettre un masque de protection à son chien ou son chat ?

Rien ne permet de dire que nos compagnons à quatre pattes peuvent transmettre le virus à l’Homme.[©PETRAS MALUKAS / AFP]

En cette période de pandémie, de nombreux propriétaires d’animaux inquiets ont décidé de mettre un masque à leur chien ou à leur chat, comme en témoignent les photos et vidéos relayées sur la Toile. Mais est-ce recommandé ?

Quelques cas de contamination d’animaux ont été recensés dans le monde depuis le début de la crise sanitaire. Au total, une dizaine de chats ont notamment été testés positifs au nouveau coronavirus. Mais comme l'a rappelé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), si les chiens et les chats peuvent être porteurs du virus, rien ne permet de dire que nos compagnons à quatre pattes peuvent le transmettre à l’Homme.

Les animaux ont été infectés à la suite d'un contact rapproché avec des personnes infectées ou par des personnes suspectées d’avoir été infectées par le SARS-CoV-2.

inutile et dangereux pour les animaux

De son côté, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a expliqué dans un avis publié en avril «qu’il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle épidémiologique dans la diffusion du SARS-CoV-2», ajoutant qu’«aucun cas de contamination de l’Homme par un animal de compagnie n’a été à ce jour rapporté».

Pour autant, mettre un masque à son chien ou à son chat peut être dangereux, alertent des vétérinaires.

«Je ne recommande pas l’utilisation de masques pour animaux de compagnie», a déclaré le Dr Bayley auprès du magazine mensuel américain Reader’s digest. «Il n’y a pas assez de circulation ni d’espace dans ces masques pour assurer une bonne ventilation et un halètement. Les masques les empêchent également de boire de l’eau.», a-t-il expliqué.

«Ce n’est surtout pas bon avec les chiens à face plate, car il pourrait être très dangereux de restreindre le flux d’air vers ces chiens.» a-t-il ajouté. Sans compter que le port du masque «étouffe l’organe sensoriel numéro un qu’ils utilisent pour naviguer dans ce monde».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités