En direct
A suivre

Parcoursup : la phase complémentaire démarre ce mardi

Les candidats n'ayant pas encore obtenu de réponse vont pouvoir formuler de nouveaux vœux. Les candidats n'ayant pas encore obtenu de réponse vont pouvoir formuler de nouveaux vœux. [DENIS CHARLET / AFP]

Ce mardi, la phase complémentaire d’admission s'ouvre sur la plate-forme Parcoursup, à l’intention de tous les candidats n’ayant pas encore reçu de réponse positive de la part des établissements d’enseignement supérieur.

Les premiers résultats étaient tombés le 19 mai dernier. 1,5 millions de propositions avaient été faites aux candidats, et le jour de la publication des résultats, 71.000 personnes avaient déjà accepté une proposition de formation. Cette phase principale d'admission va se poursuivre jusqu'au 17 juillet.

Aujourd'hui, à 14h, une phase complémentaire s'ouvre pour les candidats. Elle s'adresse à ceux n'ayant reçu que des réponses négatives de la part des établissements, ou qui sont sur liste d'attente pour l'intégralité des formations demandées. Cette procédure permet à ces candidats de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux, dans les formations où il reste des places disponibles. Ils auront jusqu’au 10 septembre pour formuler ces nouvelles demandes sur la plate-forme. En 2019, plus de 80.000 candidats avaient reçu une proposition de formation par le biais de cette phase complémentaire.

Ceux qui ont déjà reçu une proposition de formation, mais qui souhaitent postuler ailleurs peuvent également participer à cette nouvelle phase d’admission. Le moteur de recherche de Parcoursup permet aux candidats de voir les formations encore disponibles dans leur académie, et de consulter des attendus de chacune d’entre elles.

Si à l’issue de ces différentes étapes, le candidat n’a toujours pas reçu de réponse positive, il pourra solliciter l’aide de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) à partir du 2 juillet, pour l’aider à trouver la formation la plus adaptée.

Retrouvez toute l'actualité Education ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités