En direct
A suivre

«Ségur de la santé» : plusieurs milliers de manifestants devant le ministère de la Santé

Une dizaine de syndicats et collectifs de soignants ont cependant appelé à une journée de mobilisation ce mardi. [AFP]

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce mardi à la mi-journée devant le ministère de la Santé à Paris, pour réclamer davantage de moyens en faveur de l'hôpital public et plus largement de l'ensemble du système de santé.

De nombreux infirmiers, aides-soignants, médecins, brancardiers, aides à domicile, mais aussi quelques gilets jaunes, étaient rassemblés derrière une banderole «Il est urgent d'agir», a constaté un journaliste de l'AFP.

220 rassemblements dans tout pays

Certains portaient des pancartes «Hôpital asphyxié / I can't breathe», en référence au mouvement «Black lives matter», mais aussi «Ségur = imposture», pour dénoncer les concertations en cours sur les salaires et l'organisation du système de santé.

Lancé fin mai, le «Ségur de la santé» (du nom d'une des avenues bordant le ministère) doit concrétiser d'ici à début juillet le «plan massif d'investissement et de revalorisation» promis par Emmanuel Macron. Une dizaine de syndicats et collectifs de soignants ont cependant appelé à une journée de mobilisation ce mardi, avec plus de 220 rassemblements dans toute la France.

«Une négociation, c'est toujours en termes de résultats le produit d'un rapport de force», a expliqué Yves Veyrier, présent dans la manifestation parisienne. Le secrétaire général de Force ouvrière a ajouté qu'«il faut absolument que les réponses soient à la hauteur des attentes» et concernent «l'ensemble des personnels», y compris les non soignants. A ses côtés, le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a rappelé ses revendications : «On attend une revalorisation des salaires et la reconnaissance des qualifications. On attend l'ouverture de lits, l'embauche de personnels. Et puis ne pas considérer que l'argent qu'on met à l'hôpital c'est une dette. Au contraire, c'est un investissement».

Un départ en cortège vers les Invalides et l'Assemblée nationale était prévu en début d'après-midi.

Retrouvez toute l'actualité santé ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités