En direct
A suivre

Un homme condamné pour avoir refusé de serrer la main de la préfète car c’est une femme

Il a été condamné à 750 euros d'amende et 1.500 euros de dommages et intérêts.[GUILLAUME SOUVANT / AFP]

La justice a condamné un homme pour avoir refusé au nom de sa religion de serrer la main de la préfète du Cher.

Les faits remontent au 7 janvier dernier.  Comme le rapporte le Berry Républicain, l'homme de confession musulmane attendait qu'on lui remette des documents administratifs à la préfecture du Cher, lorsqu'il a croisé la préfète Catherine Ferrier venue saluer le personnel et le public à l'occasion des voeux de nouvelle année.

Au motif que sa religion lui interdit, il a refusé de lui serrer la main. Face à ce refus, Catherine Ferrier, aujourd'hui préfète du Tarn, a déposé plainte pour «propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante hostile ou offensante imposée à une personne».

C'était la deuxième fois que l'individu refusait de lui serrer la main. En mars 2018, l'homme alors représentant d'une association avait déjà refusé de lui serrer la main lors d'une cérémonie en hommage à Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie mort la même année à Trèbes (Aude), lors d'une attaque terroriste

Dans la foulée, le parquet de Bourges s'était donc saisi de l'affaire. Il a été condamné à 750 euros d'amende et 1.500 euros de dommages et intérêts.

Retrouvez toute l'actualité judiciaire ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités