En direct
A suivre

Haute-Savoie : un produit toxique déversé dans les réserves d'eau pluviale

Des pompiers, spécialisés dans les risques chimiques, sont intervenus pour mener des opérations de reconnaissance ce matin. Des pompiers, spécialisés dans les risques chimiques, sont intervenus pour mener des opérations de reconnaissance ce matin. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

En Haute-Savoie, à Bonneville, une entreprise a constaté une fuite sur une de ses cuves de sulfate de nickel, ce jeudi matin.

Le bouchon de la cuve s'est cassé dans la nuit. La fuite a été colmatée, mais 5.000 litres de produit se sont échappés et ont été dispersés dans le réseau d'eaux pluviales via une grille, rapporte France Bleu.

Des pompiers, spécialisés dans les risques chimiques, sont intervenus pour mener des opérations de reconnaissance ce matin. Ils ont identifié les zones concernées par la pollution et ont isolé les portions du réseau concernées. Le gros de la fuite était resté dans les canalisations de l'entreprise.

La faune et la flore menacées

Un camion, pour pomper le sulfate de nickel sur une centaine de mètres du réseau d'eaux pluviales, à proximité immédiate de la société, a été mis en place par la régie des eaux de la commune. Le réseau d'eau potable n'a heureusement pas été touché.

Mais le souci se trouve ailleurs. Même s'il n'y aurait pas de danger pour la population, le sulfate de nickel, bien que toxique, ayant été été dilué dans l'eau, il pourrait néanmoins y avoir des conséquences sur la faune et la flore. Des prélèvements réalisés sur place vont être analysés, et les résultats devraient être donnés la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité des faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités