En direct
A suivre

Le chômage en baisse de 0,9 % en janvier

En janvier, 3,79 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A. En janvier, 3,79 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Une petite éclaircie sur le front du chômage ? Malgré la crise du coronavirus, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité) s'est replié de 0,9% en janvier, selon les chiffres de la Dares publiés ce jeudi.

Soit une baisse de 34.600 personnes. En janvier, 3,79 millions de personnes étaient ainsi inscrites à Pôle emploi en catégorie A. En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte) est resté quasi stable en janvier (+0,1 %, soit +3.600) et s'établit à 6 millions, selon le service statistique du ministère du Travail.

Ces premiers chiffres de l'année 2021, plutôt satisfaisants au vu du contexte sanitaire, ne doivent pas cacher le fait que le chômage reste à un niveau extrêmement élevé. Le nombre d'inscrits en catégorie A se situe 8,8 % au-dessus de son niveau prépandémique. La faute à une année 2020 terrible, marquée par une hausse de 7,5 % du chômage (+ 265.400 inscrits en catégorie A).

Et l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, de larges pans de l'économie française étant sous perfusion des différentes aides de l'Etat. Mais elles ne seront pas éternelles et devront être retirées progressivement une fois que l'épidémie de coronavirus se sera calmée. A ce moment-là, les économistes craignent une vague de plans sociaux, de faillites et de licenciements, faisant craindre une envolée du chômage.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités