En direct
A suivre

Côte d’Azur : une société distribue des masques biodégradables

Les masques sont fabriqués à base de bio-polymères et de fibres de canne-à-sucre. [CNEWS]

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce sont environ 124 millions de masques qui sont utilisés et jetés chaque mois dans le monde. Inévitablement, une partie finit dans la nature. Pour lutter contre cette pollution, une société azuréenne a trouvé la solution.

Basée à Carros, près de Nice, CP Project distribue des masques chirurgicaux conçus par la société Biomadetech et fabriqués à base de bio-polymères et de fibres de canne-à-sucre. « Même l’encre que nous utilisons est entièrement végétale, précise Philippe Lopez, le distributeur. Les sachets qui contiennent nos masques sont également biodégradables ».

Ces équipements issus d’une technologie française ont une capacité de filtration de 98%. «Cela veut dire qu’ils peuvent être utilisés en milieu hospitalier, et même en bloc ambulatoire, détaille Philippe Lopez. Ils sont écoresponsables et se décomposent en deux mois dans la nature sans laisser de trace. Nous sommes en train de créer une filière permettant de récupérer nos masques usagés afin de les mettre à la disposition des agriculteurs qui ont besoin de fertiliser leurs terres».

Comme la plupart des masques utilisés dans le monde, les articles distribués par CP Project sont fabriqués en Chine. Mais l’entreprise serait en négociation avancée avec les collectivités locales et l’État afin d’implanter une unité de production en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire se serait montré intéressé par l'initiative. 

Un marché exponentiel 

Selon Biomadetech, «la taille du marché mondial des masques jetables a dépassé une valeur de 77,90 milliards de dollars au premier trimestre 2020. Elle devrait augmenter pour atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 53% d’ici à 2027».

Écoulés auprès de collectivités locales et d’établissements de santé, ces masques biodégradables et compostables peuvent désormais être achetés par le grand public, au prix de 5,90 euros le sachet de dix pièces. Disponibles sur des sites de pharmacies en ligne, ils commencent à être commercialisés dans les officines en ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités