En direct
A suivre

Panne des numéros d'urgence : «aucun signe» d'«attaque externe», selon le PDG d'Orange

[AFP]

Après un incident de plusieurs heures, qui a notamment perturbé les numéros d'urgence, le réseau Orange a été rétabli cette nuit, a annoncé l'opérateur.

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a affirmé ce jeudi que «la situation» à la mi-journée «est sous contrôle». «Il y a eu un certains nombres de perturbations très limitées pendant la matinée. Au moment où nous parlons, l'ensemble de ces numéros d'urgence fonctionnement normalement», a-t-il indiqué jeudi au JT de 13H de TF1.

La panne ne présente «aucun signe» d'«une attaque externe», a affirmé le PDG d'Orange. «Nous n'avons aucun signe qui nous permette de penser qu'il pourrait s'agir d'une attaque externe» a assuré M. Richard, expliquant que «la cause racine» de la panne était «plus probablement une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux».

Ce matin, une réunion interministérielle de crise était organisée à Beauvau. Présidée par Gérald Darmanin, cette réunion devait rassembler en visio-conférence les préfets. 

Panne massive

Hier soir, plusieurs centres d'appels d'urgence (le 15, le 17, le 18 et le 112) rencontraient des difficultés pour recevoir des appels depuis les portables dans de nombreux départements de France, en raison de cet incident technique.

Face à l'urgence, une cellule interministérielle de crise avait été activée et les centres opérationnels départementaux avaient été ouverts, où la situation l'exigeait. «Tout est mis en œuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement», indiquait le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Des numéros provisoires avaient été mis en place. «Les autorités invitent celles et ceux ayant des difficultés à joindre un service d'urgence à réitérer leur appel, changer de téléphone ou utiliser les numéros alternatifs», indiquait le ministère de l'Intérieur.

«Les équipes d’Orange sont pleinement mobilisées, pour rétablir les services dans les meilleurs délais.», a fait savoir de son côté Orange sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités