En direct
A suivre

Un trésor sous-marin remonté de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une amphore originaire de Pompéi a été découverte Une amphore originaire de Pompéi a été découverte[Christophe SIMON / AFP]

Une pêche miraculeuse. Entre mai et juin, de véritables trésors historiques ont été remontés des profondeurs à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). Ceux-ci proviennent d'épaves datant des Ve et IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Parmi les vestiges qui ont été remontés à la surface, l'on retrouve notamment trois amphores, deux pièces de plomb ou encore un jas de plomb, raconte Le Parisien ce 14 juin. Cette dernière pièce est la barre transversale d'une ancre servant à accrocher le fond. Les recherches ont été menées par une association d'archéologues locale, Anao, l'aventure sous-marine, en partenariat avec le ministère de la Culture. 

Sur le site internet de l'association, Eric Dulière, chargé d'organiser la mission, raconte que le but initial n'était que de rechercher les deux épaves en question. «Mais il était évident qu'avec nos méthodes de prospection et notre expérience acquise depuis de nombreuses années, nous allions tomber obligatoirement sur du mobilier isolé qui ne correspondait pas à celui recherché au départ», explique-t-il. 

De nouvelles découvertes à venir ? 

L'une des amphores, retrouvée à 40m de profondeur, provient de Pompéi. Une découverte qui n'est pas totalement surprenante, puisque comme l'explique Le Parisien, un comptoir maritime desservi par Marseille, qui n'était encore que Massiglia, se situait à Beaulieu-sur-Mer, tout proche de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ces vestiges sont donc les derniers témoins des malheurs de marins et navires marchands, il y a plus de 2.000 ans.

Mais Anao, l'aventure sous-marine, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : «Nous avons découvert bien d'autres vestiges archéologiques... Mais ça c'est encore totalement secret ! Si nous obtenons de nouveau un financement, nous relancerons nos recherches en 2022 sur cette pointe rocheuse qui renferme encore bien des mystères». Le message est passé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités