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Paris à 30 km/h : quelles autres villes ont déjà passé le cap ?

Plusieurs agglomérations ont déjà passé le cap, à l’image de Grenoble (Isère). [©JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

A compter de ce lundi 30 août, les automobilistes parisiens vont devoir lever le pied. Pour fluidifier le trafic et réduire le nombre d’accidents, la vitesse de circulation est désormais limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues de la capitale. Mais Paris n’est pas la première ville à avoir adopté ce dispositif.

Grenoble

En effet, plusieurs agglomérations ont déjà passé le cap, à l’image de Grenoble (Isère), pionnière en la matière dans l’Hexagone. Depuis le 1er janvier 2016, la ville, ainsi qu’une quarantaine de communes urbaines ou rurales de la métropole, sont entrées dans la logique «Métropole apaisée», qui prévoit la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h.

La collectivité avait expliqué dans un communiqué «qu’un véhicule atteint rarement les 50 km/h en ville. Ces quelques pointes de vitesse augmentent la consommation, le bruit de fond et la pollution de l’air pour finalement très peu d’effets sur la vitesse moyenne et les temps de parcours».

Lille

La ville de Grenoble a ensuite été suivie par Lille (Nord). Depuis le mois d’octobre 2019, 88% des rues sont limitées à 30 km/h, contre 44% auparavant. Seuls les grands axes, comme notamment les boulevards Vauban, de la Liberté ou encore Montebello, sont restés limités à 50 km/h.

La mairie a mis en place cette mesure pour «une ville plus sûre, plus fluide, plus apaisée et plus respirable». Elle avait souligné dans un communiqué que «la probabilité de tuer un piéton est de 80% à 50 km/h, de 10% à 30 km/h», et qu’en roulant à 30 km/h, «les cycles d’accélération et de décélération sont réduits et peuvent entraîner des effets sur la consommation de carburant et donc sur la pollution».

Nantes

La ville de Nantes (Loire-Atlantique) a elle-aussi passé le cap. Depuis le 31 août 2020, les automobilistes ne peuvent pas dépasser cette vitesse sur plus de 80% de la voirie urbaine, soit environ 600 km de voies, contre 300 auparavant.

Seuls certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun ne sont pas concernés par cette mesure, dont l’objectif est d’assurer une meilleure sécurité des piétons et cyclistes tout en diminuant les nuisances sonores.

«La sortie du confinement a été l’occasion de repenser les modes de déplacement, pour respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières sur l’espace public, notamment en favorisant la pratique de la marche à pied et du vélo», a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Rennes

Autre ville déjà concernée : Rennes, et ce, depuis le 31 aout 2020 également. Désormais, la ville compte plus de 600 km de voies dites «en zone apaisée». Quelques axes sont toutefois épargnés comme le boulevard de la Vendée, le boulevard de Cardiff, la rue des Usines ou encore le boulevard Martin-Luther-King.

Montpellier

Sur la liste des villes où rouler à 30 km/h est devenu la règle figure d’autre part Montpellier (Hérault). La vitesse de circulation y est limitée depuis le 1er août 2021. «Ce sont des enjeux de tranquillité publique, de bienveillance, d’apaisement», avait justifié dans le Midi Libre Julie Frêche, vice-présidente de la métropole, chargée des mobilités actives.

Cet abaissement, avait-elle poursuivi, a aussi «une conséquence directe sur le temps de parcours calculé sur les GPS. Passer de 50 à 30, c’est 20% de temps en plus de trajet, donc cela peut inciter à préférer un autre moyen de se déplacer».

Niort

Cette mesure est également entrée en vigueur à Niort. Après avoir mis en place il y a quelques années ce dispositif dans l'hyper centre-ville et certaines rues, la municipalité a récemment décidé d’élargir le secteur concerné par cette limitation.

Depuis le 2 août 2021, la «zone 30» est étendue à l’ensemble du cœur urbain délimité par la Sèvre, les boulevards de l’Europe, Atlantique, Pasteur et la voie ferrée Parthenay-Gare.

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