En direct
A suivre

84% des Français estiment que la diversité sociale, culturelle et ethnique dans le monde du travail est une bonne chose

Les Français pensent que le travail en entreprise peut changer les choses, plus que l'Etat. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

La diversité en entreprise est vue comme bénéfique par 84% des Français, selon une étude publiée ce lundi.

Pour 84% des sondés, «la diversité sociale, culturelle et ethnique dans le monde du travail est une bonne chose», d’après une enquête Elabe pour la Fondation Mozaïk. Pour ce qui est des principaux apports de cette diversité, les personnes interrogées mettent en avant «une hausse de la créativité et de l'innovation», «une meilleure cohésion d'équipe», ou encore «l'aisance linguistique».

L’étude a aussi révélé que les Français perçoivent l’entreprise (54%) comme un acteur clé pour faire changer les choses dans ce domaine, devant l’Etat (35%), les cabinets de recrutement (31%), les salariés et le personnel éducatif (25%).

Un frein pour le parcours professionnel

Pourtant, 30% des salariés ont confié que la diversité n’était pas présente au sein de leur entreprise ou leur organisation. D'ailleurs, «pour une très large majorité», l’origine sociale, culturelle ou ethnique seraient un frein tout au long du parcours professionnel.

L’enquête a été réalisée du 16 au 17 novembre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus composé de 1.005 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités