En direct
A suivre

Paris : un conducteur de bus violemment agressé place de la Bastille, la RATP porte plainte

Alors qu'il travaillait sur la ligne 91, un conducteur de bus de la RATP a été violemment agressé par un homme avec qui il venait d'avoir un accrochage place de la Bastille à Paris. La RATP a annoncé porter plainte.

Les faits se sont déroulés jeudi, sans que l'on sache dans quelles circonstances le différend a débuté. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir un homme – conducteur d'un Range Rover gris immatriculé à Paris – prendre violemment à partie le conducteur du bus, alors que leurs deux véhicules semblent être entrés en collision.

Sur les images, l'agresseur prénommé Sofiane – qui est clairement sorti de sa voiture pour en venir aux mains – assène d'abord plusieurs coups de poing au conducteur RATP depuis l'extérieur du bus 91 (qui relie la gare Montparnasse à la place de la Bastille), puis réussit à monter dans le bus, où il le frappe à nouveau à plusieurs reprises.

une violence inouïe

Une violence inouïe que même la femme qui accompagne l'auteur présumé de l'agression ne semble pouvoir contenir. A tel point que de nombreux passants s'arrêtent pour filmer ou constater les dégâts causés par le suspect sur la vitre du bus. 

Ce vendredi, Laurent Probst, le directeur général d'Ile-de-France Mobilités (autorité organisatrice des transports en commun dans la région) a témoigné de son «total soutien au conducteur de bus», expliquant que «le service de sécurité de la RATP était heureusement intervenu rapidement».

Il a également annoncé qu'une plainte allait être déposée, et que «tous les moyens juridiques» allaient être déployés «pour que cet homme soit sévèrement puni».

De son côté, la RATP a indiqué sur Twitter, qu'elle «condamnait avec la plus grande fermeté cet acte de violence inacceptable commis sur l’un de ses agents». «L’entreprise accompagne et soutient le conducteur dans toutes ses démarches, dont le dépôt de plainte», a ajouté l'entreprise.

Un homme placé brièvement en garde à vue

CNEWS a depuis appris du Parquet de Paris «qu'une enquête de flagrance [avait] été ouverte des chefs de violences sur personne chargée d'une mission de service public, dégradations de biens publics et menaces».

Dans ce cadre, a ajouté l'autorité, «un homme de 26 ans a été placé en garde à vue hier (jeudi). Sa garde à vue a été levée ce jour (vendredi)».

«Il est convoqué selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité à une date ultérieure pour être jugé des chefs de violences sur personne chargée d'une mission de service public et dégradation de biens public», a-t-on également appris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités