En direct
A suivre

Affaire Orpéa : le scandale touche aussi la psychiatrie avec sa filiale Clinéa

Orpéa, Korian et maintenant Clinéa. Après avoir constaté d’énormes manquements dans certains Ehpad en France ces derniers jours, les mêmes dérives ont été observées dans cette structure spécialisée dans les soins de suite et la psychiatrie depuis ce mardi 8 février.

A l’image de sa société mère Orpéa, la filiale Clinéa a fait l’objet d’une polémique après que des témoignages poignants d’anciens patients et de leur famille ont été diffusés depuis mardi sur les conditions d’accueil et le traitement réservé aux pensionnaires.

Le fils d’une ancienne patiente a raconté le séjour de sa mère dans un des établissements Clinéa, entre manque de soins, déficit d’attention et rationnement. «Souvent, ils ne lui mettaient pas la climatisation. Je l’ai trouvé souvent en sueur parce qu’elle était en plein soleil derrière la vitre. Personne n’était passé dans la chambre depuis des heures et des heures visiblement…», a témoigné l’homme sur CNEWS.

Les accusations ont aussi porté sur les coûts de prise en charge exorbitants concernant les prestations fournies malgré un traitement des patients déplorable. «Si vous voyez la grille tarifaire des repas chez Orpéa, c’est marqué 13 euros par repas et on nous servait des raviolis en boîte, de l’omelette en tube avec de la salade ou des épinards, que des légumes surgelés», a expliqué une ancienne pensionnaire d’un établissement Clinéa.

Les anciens patients ont également fustigé le manque de personnel chez Clinéa, avec un déficit de soignants par rapport à la capacité d’accueil des enseignes du groupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités