En direct
A suivre

Bactérie E.coli : quelles sont les précautions à prendre avec les aliments ?

Une hygiène irréprochable doit être observée tout au long de la préparation de vos plats cuisinés [illustration].[SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Alors que les autorités sanitaires ont confirmé mercredi 30 mars un lien entre des pizzas de la marque Buitoni et une recrudescence de la bactérie E.coli, invitant les consommateurs à détruire les produits concernés, quelles sont les précautions à prendre avec les aliments ?

A date, 75 cas de syndrôme hémolytique et urémique (SHU), soit des complications rénales liées à des bactéries E.coli sont en cours d'investigation.

Parmi eux, 41 ont été confirmés, provoquant la mort de deux enfants. Dans ce contexte, Santé Publique France a lancé un appel à la plus grande prudence.

L'agence de santé publique insiste sur la nécessité d'observer les recommandations générales de prévention des risques alimentaires.

Eviter les aliments crus 

Il faut tout d'abord veiller à consommer des aliments cuits, surtout lorsqu'il s'agit de produits laitiers et de viande notamment avec celle de boeuf en particulier.

La bactérie E.coli étant sensible à la température, le moyen le plus simple de l'éradiquer demeure la cuisson.

Lorsqu'il s'agit de viande, il faut éviter les cuissons à point, encore moins saignante. Comme toutes les bactéries, E.coli est censée disparaître à partir des 65°C environ. 

Pas de lait cru pour les enfants de moins de 5 ans 

Pour éviter tout risque, tout lait cru, ainsi que tout produit laitier fait à base de lait cru, ou encore tout fromage fait à partir de lait cru doivent être systématiquement écartés du régime alimentaire des enfants en bas-âge.

De manière générale, cette règle peut aussi s'appliquer aux personnes âgées, afin de prévenir toute complication. 

Toujours garder à température les surgelés 

Lors du transport suivant l'achat des produits surgelés, il faut veiller à bien respecter la chaîne du froid. Si vous n'en possédez pas déjà, pensez à vous équiper d'un sac isotherme. Une fois rentrés des courses, n'attendez pas pour ranger vos produits au congélateur.

Mais attention : un produit décongelé ne doit jamais être recongelé, sous peine de voir ses bactéries se multiplier lors de son passage à température ambiante. S'il est trop tard donc, il faut ranger l'aliment au réfrigérateur, et le cuisiner le jour même.

Le lavage des mains et des aliments à chaque étape

Comme recommandé à l'occasion de la précédente épidémie d'E.coli en 2011, une hygiène irréprochable doit être observée. Avant la préparation des recettes, en sortant de table, ou après un passage aux toilettes, les mains doivent être soigneusement lavées avec du savon en insistant sur les ongles.

Il en va de même pour les fruits,légumes, salades, herbes aromatiques et autres ingrédients que vous utiliserez. Ils doivent être passés à l'eau froide.

Pour être sur de ne prendre aucun risque, on peut laver également les aliments destinés à la cuisson, afin de prévenir toute contamination croisée entre aliments crus et cuits. Pour les mêmes raisons, ne mettez pas votre viande cuite dans une assiette ayant au préalable contenu de la viande crue, sans avoir lavé l'assiette entre temps.  

Enfin, n'oubliez pas de désinfecter rigoureusement vos ustensiles de cuisine et autres plans de travail.

Ne pas boire d'eau non traitée 

Du fait de la possible présence de la bactérie dans l'eau, évitez de boire directement à la source (puits, fontaine, etc...) même si l'eau vous semble claire. Prenez aussi garde à ce que vos enfants n'en boivent pas lors des baignades dans les lacs, où l'eau pourrait être contaminée. 

Eviter le contact rapproché avec les animaux 

Gardez vos distances, en particulier avec les élevages de moutons, chèvres,vaches, daims, etc. De manière générale, pendant cette période, évitez tout contact avec les animaux de ferme, ainsi que leur environnement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités