En direct
A suivre

«Les Ukrainiens ont toujours besoin de matériel médical», témoigne Philippe Juvin

Invité dans la matinale de CNEWS ce lundi matin, le professeur Philippe Juvin maire LR de La Garenne-Colombes a livré son témoignage après son retour d'Ukraine.

«J'ai procédé à des soins aux blessés et de l'enseignement de sauvetage au combat», a raconté le professeur Philippe Juvin, qui s'est rendu en Ukraine durant quinze jours. 

Le médecin et maire LR de La Garenne-Colombes a pu partager son expertise aux soignants sur place. «J'ai changé d'hôpital et de ville tous les jours. Je faisais parfois des soins aux blessés. J'ai même procédé à un accouchement dans un bloc opératoire sous-terrain». 

Débuté depuis près de trois mois, le conflit s'enlise et le corps médical ukrainien semble dépassé, surtout en terme de formation et en besoins de matériel explique le professeur. «J'ai aidé des collègues médecins à l'accueil aux victimes, car lorsqu'ils reçoivent des personnes touchées suite à un bombardement, ce n'est pas une ou deux victimes mais c'est 10, 20, 50, 100 personnes». 

Philippe Juvin a insisté sur les besoins des soignants sur place. «Ils ont essentiellement besoin de matériel, de ce qu'on appelle des V.A.C qui sont des pansements particuliers, ainsi que des fixateurs externes, qui permettent de fixer les fractures», explique le professeur qui ajoute que «quand un militaire est blessé à la guerre, il meurt en grande majorité d'hémoragie, dans les premières minutes». 

Face à ce manque, le maire de La Garenne-Colombes a organisé depuis sa commune un envoi de matériel en Ukraine, qu'il récupère en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités