En direct
A suivre

Tout savoir sur la planification écologique, que doit piloter Elisabeth Borne

Elisabeth Borne a été ministre de la Transition écologique entre juillet 2019 et juillet 2020.[CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP]

Lors d'un meeting de campagne à Marseille, Emmanuel Macron avait annoncé que son futur Premier ministre serait «directement chargé de la planification écologique». Une mission qui revient donc à Elisabeth Borne.

C'est quoi, la planification écologique ?

Portée notamment par Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, la notion de  «planification écologique» a été  reprise à son compte par Emmanuel Macron durant l'entre-deux-tours.

Comme son nom l'indique, la planification écologique est une méthode de lutte contre le réchauffement climatique. Elle est basée sur des objectifs précis (à plus ou moins long terme), un calendrier d'actions à respecter, une politique de financements adéquate et un système de suivi des réformes.

Des mécanismes de planification écologique existent actuellement.   La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), créée en 2015, fixe déjà des plafonds d'émission. Cependant, ces derniers ne sont pas suffisamment respectés. «Personne ne se sent redevable de la SNBC, personne ne la pilote au quotidien et les objectifs ne sont pas atteints», avait déclaré l'ex-conseillère au ministère de la Transition écologique, Marine Braud, auprès de franceinfo.

Quels objectifs pour la France ?

En accord avec l'Union européenne, la France s'était fixé plusieurs objectifs. D'ici à 2030, le pays doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990 et atteindre le seuil de 32 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique. Et d'ici à 2050, la France devra avoir atteint la neutralité carbone.

Mais la France n'est pas bonne élève.  Pour l'année 2020, les énergies renouvelables ont représenté 19 % du mix énergétique français,  bien en dessous des 23 % qu'elles auraient dû atteindre. En la matière, la France est le seul pays de l'UE à avoir manqué ses objectifs.

Concernant les émissions de CO2, le «budget carbone» fixé par la SNBC pour la période 2015-2018 a été dépassé. Un échec qui a valu à l'Etat une condamnation dans le cadre d'une procédure judiciaire baptisée l'«Affaire du siècle». Et au grand dam des écolos, au lieu d'accentuer les efforts, le gouvernement a préféré remonter les seuils pour la SNBC 2019-2023.

Pendant la campagne, Emmanuel Macron a défendu son bilan mais a reconnu qu'il faudra aller «deux fois plus vite» au cours du second mandat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Comment Elisabeth Borne va-t-elle s'y prendre ?

Elisabeth Borne est la première cheffe de gouvernement à être chargée de la planification écologique. Le but, faire de la lutte contre le réchauffement climatique une mission transversale qui échappe aux rivalités qui peuvent exister entre les différents ministères. 

La nouvelle Première ministre ne sera pas seule pour relever le défi. Selon les informations de l'AFP, elle devrait être épaulée par un ministre de la Planification énergétique, chargé comme son nom l'indique de la politique énergétique de la France,  et par  un ministre de la Planification écologique territoriale,  qui suivrait plus particulièrement les thématiques liées aux  transports, à la rénovation thermique, ou à l'alimentation.

Dans le détail, les contours de la planification écologique qui sera mise en place sont encore flous. Ils devraient être dévoilés après l'annonce du nouveau gouvernement.

Ministre de la Transition écologique entre juillet 2019 et juillet 2020, Elisebeth Borne a promis lundi d'«agir plus vite et plus fort» face «au défi climatique et écologique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités