En direct
A suivre

Dissolution de l’Assemblée nationale : «Le président de la République fait son petit enfant capricieux qui tape des pieds», affirme Fabien Roussel

«Le président de la République fait son petit enfant capricieux qui tape des pieds», a déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, dans la Matinale de CNEWS ce mercredi 5 octobre.

«Ça ne marche pas». Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi, le député Fabien Roussel a raillé la menace d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale en cas de motion de censure sur le projet de réforme des retraites. Et d'ajouter : «Il fait son petit enfant capricieux qui tape des pieds». 

«Un aveu de faiblesse»

Plus sérieusement, Fabien Roussel a estimé que si le chef de l'Etat venait réellement à dissoudre l'Assemblée nationale, «ça serait un aveu de faiblesse, une défaite». «Il en paierait les conséquences dans les élections qui pourraient suivre», a-t-il ajouté. 

Face à ce «sujet sérieux qui préoccupe les Français», il faut «avoir un vrai débat», a poursuivi le secrétaire national du PCF, qui plaide pour un référendum dans les entreprises, sur les lieux de travail et dans les universités.

Alors que le projet de réforme des retraites s'annonce épineux pour le gouvernement, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait indiqué la semaine dernière qu'Emmanuel Macron n'excluait pas de dissoudre l'Assemblée nationale si les débats n'aboutissaient pas et en cas de motion de censure. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités