En direct
A suivre

Impôts 2023 : que se passe-t-il si vous avez trop ou pas assez payé ?

Votre avis d'imposition vous sera transmis au plus tard le 30 août. [Joël SAGET / AFP]

Certains Français peuvent payer trop, ou pas assez d'impôt depuis que celui-ci est prélevé à la source. CNEWS vous explique comment cela fonctionne.

Il existe plusieurs cas de figure. Depuis janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cependant, pour ceux dont les revenus varient, le montant de la fiche d'imposition change. Une régularisation est donc nécessaire : elle peut être en votre faveur et engendrera un remboursement ou, dans le cas contraire, vous aurez un surplus à régler. Voici ce qu'il faut savoir. 

si vous avez trop payé 

Dans le cas où le montant de l'impôt calculé est inférieur à ce que vous avez payé en 2022, vous allez être remboursé de la différence. 

Aucune démarche n'est à réaliser, le trésor public se chargera d'effectuer le remboursement sur le compte bancaire que vous avez fourni. S'il ne le connaît pas, alors vous recevrez une lettre-chèque. 

si vous n'avez pas assez payé 

Alors il faudra régler un surplus car cela signifie que vous n'avez pas assez cotisé. 

Dans ce cas, aucune démarche également : le montant sera prélevé sur votre compte bancaire entre septembre et décembre 2023. S'il est inférieur à 300 euros, en une fois en septembre. S'il est supérieur, le prélèvement se fera en quatre fois : en septembre, octobre, novembre et décembre 2023.

Pour rappel, votre avis d'imposition vous sera transmis entre le 26 juillet et le 4 août 2023, si vous avez déclaré vos revenus en ligne. Si vous les avez notifiés en version papier alors ce sera entre le 1er et le 30 août 2023. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités