En direct
A suivre

Inflation : «On va mettre fin aux chèques exceptionnels», annonce Gabriel Attal

L’objectif annoncé est de mettre fin aux chèques exceptionnels et au bouclier tarifaire d’ici la fin de l’année 2024. [Alain JOCARD / AFP]

Face à la dette, le gouvernement demande aux Français de faire des efforts. Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics a notamment annoncé ce jeudi la fin de plusieurs aides exceptionnelles, comme les chèques ou le bouclier tarifaire.

«Il faut sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation», voilà l’objectif annoncé du gouvernement. Afin de faire baisser la dette publique, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures et notamment la fin de plusieurs aides exceptionnelles d'ici la fin de l'année 2024.   

Invité sur RTL ce jeudi 13 juillet, le ministre chargé des Comptes publics est revenu sur ces mesures. «On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels», notamment ceux sur les carburants, a-t-il annoncé.  

Par ailleurs, Gabriel Attal a confirmé que la France devra «sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie». Cependant, il a précisé que la fin de ces aides ne serait pas brutale, ça ne se fera pas «d’un coup». L’objectif annoncé étant de mettre fin aux chèques exceptionnels et au bouclier tarifaire d’ici la fin de l’année 2024, et ce de façon «progressive».   

Enfin, l’ancien porte-parole du gouvernement a tenu à prévenir les Français : des économies seront réalisées «sur un certain nombre de politiques publiques», à commencer par les arrêts maladie. «On a vu ces dernières années le nombre d’arrêts maladie exploser. Les indemnités journalières nous coûtent aujourd'hui 15 milliards d’euros par an», a conclu Gabriel Attal.  

De son côté, Bruno Le Maire avait annoncé en avril que le bouclier tarifaire limitant les prix de l'électricité pour les particuliers serait maintenu jusqu'à début 2025.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités