En direct
A suivre

Allocation de rentrée scolaire : quand l'aide sera-t-elle versée ?

Plus de 5 millions d’enfants et 3 millions de familles bénéficieront de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), a annoncé le ministère des Solidarités. [Fred TANNEAU / AFP]

Début juillet, le ministère des Solidarités avait annoncé la date de versement de cette allocation qui aide les parents aux revenus modestes à payer le matériel scolaire.

Une date à retenir. Alors que la rentrée scolaire s'approche, le gouvernement consacre une aide aux familles afin de leur permettre de faire face aux dépenses liées à celle-ci. Il s'agit de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). 

Et comme l'avait annoncé le ministère des Solidarités, mardi 11 juillet dernier, cette aide «sera versée le mercredi 16 août 2023 en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique». 

À la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement dès les 17 et 23 août, le versement de l'allocation a eu lieu le 1er août. 

En tout, «plus de 5 millions d’enfants et 3 millions de familles» bénéficieront de cette aide pour payer cartables et autres fournitures, précise le ministère. Sont concernés les élèves de 6 à 18 ans, scolarisés dans un établissement ou auprès d’un organisme d’enseignement public ou privé.

Plus de 5 millions d'enfants bénéficiaires

Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Cette aide est soumise à un plafond de ressource, soit 25.775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5.948 euros par enfant à charge supplémentaire.

«Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus», ajoute le ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités