En direct
A suivre

Le naufrage d'un bateau de migrants cause la mort de six personnes dans la Manche

Quatre navires et un hélicoptère français et deux navires britanniques ont été mobilisés. [REUTERS/Pascal Rossignol]

Six personnes sont mortes après le naufrage d'une embarcation de migrants dans la Manche samedi 12 août, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord.

Un nouveau drame dans la Manche. Six personnes sont mortes après le naufrage d'une embarcation de migrants. Le bilan peut encore s'alourdir.

Les recherches d'autres potentielles victimes se poursuivaient en fin de matinée au large de Sangatte (Pas-de-Calais), mobilisant des navires français et britanniques et un hélicoptère, a indiqué la préfecture maritime.

Une cinquantaine de passagers de cette embarcation ont pu être secourus, dont une «partie» par les moyens britanniques, a-t-elle précisé.

Le bateau a été repéré en cours de naufrage «en tout début de matinée», par le patrouilleur français de service public Cormoran, qui a immédiatement lancé les secours. Quatre navires et un hélicoptère français et deux navires britanniques ont aussi été mobilisés.

Une enquête ouverte par le parquet de Boulogne. 

La Première ministre, Elisabeth Borne, a réagi sur X (anciennement Twitter) à ce nouveau naufrage. «Mes pensées vont aux victimes. Je salue l’engagement des équipes de secours mobilisées autour de la Marine Nationale qui ont permis de sauver une cinquantaine de naufragés», a-t-elle déclaré.

Plus de 100.000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, une traversée très périlleuse, selon un décompte effectué vendredi par l'AFP, à partir des chiffres officiels britanniques.

En 2022, cinq personnes migrantes sont mortes en mer et quatre ont été portées disparues en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral nord de la France. En novembre 2021, 27 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation.

En raison du retour de conditions météorologiques favorables, le nombre de départs a été très nombreux depuis jeudi sur le littoral.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités