En direct
A suivre

Un alpiniste tué par une chute de pierres dans l’ascension du Mont-Blanc

Ce tragique accident marque le 3e décès survenu dans le couloir du Goûter cet été. Ce tragique accident marque le 3e décès survenu dans le couloir du Goûter cet été. [REUTERS/Denis Balibouse]

Un jeune homme de 25 ans, d'origine finlandaise, a été tué par une chute de pierres à 3.500 mètres d'altitude, ce vendredi 25 août, alors qu’il escaladait le Mont-Blanc en compagnie de son père.

Une ascension du Mont-Blanc mortelle. Un jeune homme finlandais, âgé de 25 ans, a perdu la vie, ce vendredi 25 août, après avoir été surpris par une chute de pierres à 3.500 mètres d'altitude. Le drame s'est déroulé dans le couloir du Goûter du Mont-Blanc en Haute-Savoie, selon les informations relayées par France-Bleu.

L'accident a eu lieu vers 13h30, alors que la victime se trouvait en compagnie de son père, qui en est sorti indemne. C’est ce dernier qui a alerté les secours, déclenchant l'intervention du PGHM de Chamonix. Malheureusement, à leur arrivée, il était déjà trop tard pour sauver le jeune homme.

Ce lundi 21 août, la préfecture de Haute-Savoie avait conseillé aux alpinistes de reporter leur ascension en raison du «risque de chutes de pierres lié aux fortes chaleurs, notamment sur le couloir du Goûter, compte tenu des températures qui ne cessent de s’élever (isotherme à 4 200/4 400)». «En outre, des crevasses apparaissent au col derrière le refuge, au pied du Dôme du Goûter puis à l’épaule», ont également signalé les autorités.

Troisième victime de l’été

Le couloir du Goûter, situé à plus de 3.000 mètres d'altitude, est un passage critique sur l'itinéraire menant au sommet du Mont-Blanc. Il est réputé pour ses éboulements, particulièrement fréquents en été, malgré les conditions qui peuvent sembler hivernales à cette altitude.

Ce tragique accident marque le 3e décès survenu dans le couloir du Goûter au cours de cet été. Le 5 août, deux refuges permettant l'ascension du Mont-Blanc avaient été fermés en raison du «danger de mort» représentées par les nombreuses chutes de pierres dues à la sécheresse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités