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Sécurité routière : le nombre de morts sur la route en baisse cet été

Au total, 591 victimes sont à déplorer, soit 50 de moins que durant l'été 2022.  [Sameer Al-Doumy / AFP]

La Sécurité routière a annoncé ce jeudi 14 septembre, une baisse importante du taux de mortalité sur les routes de France pendant l'été 2023. Une nouvelle prometteuse.

La prévention routière a semblé porter ses fruits cette année. La Sécurité routière a révélé les chiffres d'une étude comparative du nombre de personnes décédées sur la route, entre les mois de juillet et août 2023, par rapport à l'été dernier. Au total, 591 victimes sont à déplorer, soit 50 de moins que durant l'été 2022. 

Un bilan encourageant pour la France

La Sécurité routière a commencé par énoncé les chiffres du mois d'août. Elle dénombre 286 personnes tuées sur les routes métropolitaines, une baisse de 6% par rapport à la même période, l'année dernière.

Au moins de juillet, les résultats restaient assez élevés, mais toujours moins que ceux de l'été 2022. Au total, 305 automobilistes avaient perdu la vie, soit un recul de 10%. Sur l'ensemble des deux mois, la baisse est de 7,8%. 

Pour ce qui est des blessés sur les routes de l'Hexagone, le constat était tout aussi confortant, mais reste alarmant. Ainsi, 1.386 personnes ont été concernées en août. Autrement dit, il y a eu un recul de 4% par rapport au mois d'août 2022, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

Cependant, dans les territoires d'Outre-mer, le bilan des accidents sur les routes est en hausse de 23% par rapport à l'année précédente. Au total, 18 personnes sont décédées, soit une hausse de 6% par rapport à août 2022.

Un nouveau danger sur les routes ?

Autre constat, la forte proportion des personnes tuées en deux-roues motorisés, qui ont impliqué 30% des décès cet été et la hausse des tués en engin de déplacement personnel motorisés, comme les trottinettes électriques, qui cumulent 17 victimes en deux mois.

La Sécurité routière appelle au respect des nouvelles mesures réglementaires concernant les trottinettes électriques, entrées en vigueur dans toute la France le 1er septembre 2023, ainsi qu'un durcissement des sanctions pour les comportements à risque des utilisateurs. Elles impliquent un changement de l'âge minimum autorisé pour conduire une trottinette électrique de 12 à 14 ans.

Cela fait suite au bilan établit du nombre de décès causés par ces engins. Entre autres, 32 piétons ont été tués, 16 cyclistes et 111 automobilistes sont quant à eux décédés.

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