En direct
A suivre

Journée sans voiture à Paris : quartiers interdits, Vélib' gratuits, animations... tout savoir sur l'événement organisé ce dimanche

La 9e édition de «Paris Respire» impliquera la fermeture de différents axes et quartiers de la capitale. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La Ville de Paris organise ce dimanche 17 septembre la 9e édition de «Paris Respire», une journée où les véhicules motorisés sont interdits à la circulation de 11h à 18h sous peine de contravention.

Les Parisiens vont pouvoir respirer. Ce dimanche 17 septembre, à l'occasion de 9e édition de «Paris Respire», la circulation dans la capitale sera réservée aux «vélos, rollers, trottinettes, skateboards et longboards… mais aussi aux piétons et usagers des transports en commun».

Ainsi, touristes comme résidants pourront profiter des rues de Paris entièrement pietonisées pendant sept heures. Si des exceptions existent, il faudra faire attention à bien respecter les consignes pour ne pas risquer une amende.

Les secteurs concernés

Comme l'indique la municipalité sur son site internet, «l'ensemble du territoire parisien, hors périphérique» est ciblé par l'événement, de 11h à 18h. À cette occasion, des barrières seront installées dans les zones «Paris Respire», ainsi que le 1er, 2e, 3e, 4e arrondissement et les Champs-Élysées.

Durant la journée, aucun véhicule motorisé ne pourra rouler dans la capitale. Le dispositif interdit également les véhicules deux-roues et électriques. Les plus téméraires se risqueront à devoir payer une amende de 135 euros.

Les autorités seront particulièrement vigilantes dans les périmètres «Paris Respire» : le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, le cimetière de Montparnasse, les jardins du Luxembourg, le quartier du Panthéon, le canal Saint-Martin ou encore Montmartre.

Quelles sont les exceptions ?

Dans ces secteurs, «seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum de 20 km/h», indique la Ville. Pour le reste de Paris intra-muros, seuls les véhicules de transport avec chauffeur (VTC) s'ajoutent à la liste des exemptions, avec une vitesse maximum de 30 km/h.

Pour les habitants qui rentreraient de week-end, pas de panique. En cas de contrôle, il faudra simplement présenter un justificatif de domicile à l'entrée de Paris.

Les transports en commun sont-ils gratuits ?

Si la journée est consacrée aux «circulations non polluantes», les transports en commun ne seront pas gratuits pour autant. Les bus, tramways et métros seront fonctionnels aux tarifs habituels.

Toutefois, la municipalité a décidé d'offrir un trajet gratuit de 45 minutes en Vélib'. Pour cela, il faudra sélectionner l'offre Ticket-V sur l'application Vélib, Bonjour RATP ou direction sur les bornes en station et taper le code «JSV2023» lors du récapitulatif de la commande. Le trajet offert peut être utilisé de 0h01 à 23h59 ce dimanche.

Plusieurs animations au programme

Pour cette journée spéciale, la Ville va proposer des animations gratuites durant la journée. En ouverture, à 11h, au départ de la place Beaudoyer (4e arrondissement), plusieurs associations de cyclistes organisent une «Kidical mass», soit «une grande parade à vélo ouverte à tous, notamment aux enfants».

L'association Paris Roller & Mobilités fait également sa parade à partir de 16h, qui se lancera depuis l'Hôtel de Ville, pour une balade à rollers, à vélo, en gyroroue ou en skate.

Enfin, tout au long de la journée, des animations musicales (danse, DJ sets...) se tiendront à l'occasion du festival organisé pour la réouverture du Théâtre de la Ville sur la place du Châtelet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités